Parcours Avenir

L'Admission PARCOURSUP 2021 (archive)

Par Manuel Henon, publié le mardi 9 novembre 2021 14:40 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 23:34
DdjtUk_WkAAd2SS.jpg
Du 22 mai au 5 septembre

 

A partir du 22 mai jusqu’au 5 septembre inclus:

 

A la suite de l’examen de votre dossier, vous prenez connaissance des réponses des établissements pour chacun de vos vœux et vous répondez aux propositions qui vous sont faites.

 

Lorsqu’une proposition d’admission vous est faite, vous êtes informé par :

  • une alerte sur votre smartphone via l’application Parcoursup que vous avez téléchargée,
  • sur votre adresse de messagerie personnelle,
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup.

Le processus de propositions est suspendu pendant les épreuves écrites du bac.

Il est possible d’avoir plusieurs propositions d’admission simultanées dans des formations différentes.



Pour les formations non sélectives (licence) :

Vous pouvez accéder à la licence de votre choix à l’université.

Lorsque le nombre de vœux reçus est inférieur au nombre de places disponibles, l’établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • oui si (proposition d’admission)

Lorsque le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles dans un établissement, les vœux des candidats sont ordonnés après que les dossiers de chacun ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée. L’ établissement peut donc répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • oui, si (proposition d’admission)
  • en attente d’une place

Si la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne votre inscription à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour vous renforcer dans les compétences attendues et vous accompagner vers la réussite.


Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, école…. ) :

Un établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission)
  • en attente d’une place
  • Non

Si vous n’êtes pas refusé, une formation sélective qui a reçu davantage de vœux qu’elle n’offre de places peut vous faire une proposition d’admission ou vous mettre en attente d’une place, selon votre rang de classement et le nombre de places disponibles. Par contre, si la formation a recueilli moins de vœux qu’elle n’offre de places vous avez obligatoirement une proposition d’admission.

Si vous faites tous vos vœux dans des formations sélectives et que vous recevez uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera votre dossier et pourra vous faire des propositions dès le 22 mai.

Chaque jour, en fonction des désistements de candidats suite aux propositions qui leur ont été faites, des places se libèrent et sont proposées à des candidats qui étaient en attente. Par conséquent, de nouvelles propositions sont faites quotidiennement et les situations peuvent rapidement évoluer.



Cas particulier des formations en apprentissage : une proposition dans une formation en apprentissage vous sera faite uniquement si vous êtes, au préalable, retenu dans la formation ET si vous avez signé un contrat d’apprentissage avec un employeur. Dès que vous avez un contrat signé, vous devez le présenter à l’établissement de formation afin qu’une proposition puisse vous être faite.

Vos réponses aux propositions d’admission https://www.parcoursup.fr/images/Pictogramme/fleche_FAQ.svg

Les différents cas de figure

Si vous avez une seule proposition d’admission, vous pouvez l’accepter ou y renoncer. Il est cependant très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition. En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.

Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Lorsque vous acceptez une proposition, vos autres propositions sont automatiquement supprimées et les places ainsi libérées sont proposées à d’autres candidats. En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés

Dans ces deux cas, vous prenez connaissance des modalités d’inscription administrative dans la formation acceptée.

Si vous avez une proposition dans une formation dont la décision est oui-si et si vous n’êtes pas d’accord pour suivre le dispositif pédagogique adapté qui vous est proposé, vous pourrez renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.

Si vous n’avez pas de propositions d’admissions et que tous vos vœux sont en attente, vous devez attendre que des places se libèrent au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à certains de leurs vœux.

Si vous recevez uniquement des réponses négatives car vous n’avez formulé que des vœux en formation sélectives : une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et pourra vous faire des propositions dès le 22 mai.

 

Les délais à respecter pour répondre
  • Vous recevez une proposition d’admission entre le 22 mai et le 17 juin : vous avez 7 jours pour répondre.
    Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 22 mai, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 28 mai inclus.

    Pendant les épreuves du baccalauréat du 18 juin au 25 juin inclus : vous ne recevrez aucune proposition d’admission.
    Si le délai de 7 jours arrive à terme pendant cette période (cela signifie que vous avez reçu des propositions d’admission entre le 12 et le 17 juin), ce délai sera décalé en prenant en compte les 8 jours des épreuves du baccalauréat.
    Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 16 juin, donc 2 jours avant les épreuves du baccalauréat, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 30 juin inclus (2 jours avant les épreuves, 8 jours de suspension du délai pendant les épreuves et 5 jours après)

 

  • Vous recevez une proposition d’admission entre le 26 juin et 28 juin inclus, vous pouvez répondre jusqu’au 1er juillet inclus.
  • Vous recevez une proposition d’admission entre le 29 juin et le 1er septembre inclus, vous avez 3 jours pour répondre.
    Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 11 juillet, vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 13 juillet inclus.
  • Vous recevez une proposition d’admission le 2 septembre, vous pouvez répondre jusqu’au 3 septembre inclus.
  • Vous recevez une proposition d’admission entre le 3 et le 5 septembre, vous avez 1 jour pour répondre.
    Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 3 septembre, vous devez répondre le jour même avant minuit.

Vous devez impérativement répondre dans les temps. Dans chaque cas si vous n’avez pas répondu à une proposition d’admission dans les délais prévus (à titre d’exemple, lorsqu’un candidat s’est inscrit dans une formation hors Parcoursup):

  • Vous perdez la ou les propositions d’admission qui vous sont faites et vous êtes considéré comme démissionnaire de la procédure Parcoursup.
  • Vous pouvez au cours des 5 jours qui suivent la date limite de réponse, demander à réintégrer la procédure: vos vœux qui étaient en attente seront rétablis.
  • Vous conservez toujours la possibilité de participer à la phase d’admission complémentaire à partir du 26 juin.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Pour toutes questions éventuelles  :  vous pouvez vous adresser auprès de Mme Routurier au secrétariat pédagogique ou M. Farout proviseur adjoint du lycée.

 

Catégories
  • Parcoursup Etape 3