Service santé - Infirmerie

Par admin le-garros, publié le lundi 17 septembre 2018 16:23 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 14:02

HORAIRES D’OUVERTURE

Emploi du temps infirmerie 2023-2024

Mme Falzone
Mme Lassus-Mathevon
 9h-16h30 8h-15h40
9h-16h30 8h-16h50

8h-16h50 semaine impaire

8h-15h30 semaine paire

8h-16h50 ou 15H30
 8h30-15h 30
 19h48 31h40
38h semaine impaire

36h40 semaine paire

Pendant et hors horaires d’ouvertures de l’infirmerie, s’adresser à la vie scolaire. Merci

MISSIONS

L’infirmière effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité. Elle organise les urgences et les soins, mais ne peut en aucun cas remplacer une consultation médicale.

Ainsi, elle peut effectuer des actes techniques sur prescription (pansements post-chirurgie, ablation de points ou d’agrafes, injections, prélèvements sanguins…) à la condition de disposer d’une ordonnance médicale .

Concernant les urgences, l’infirmière a un rôle d’évaluation. En cas d’urgence vitale, les élèves sont évacués au centre d’urgence le plus proche et les parents prévenus dans les meilleurs délais. Les élèves mineurs ne peuvent quitter l’hôpital qu’accompagnés de leurs parents.

Concernant les urgences relatives (contusion nécessitant une radio, douleurs dentaires aigües , divers maux nécessitant une consultation médicale), les parents sont prévenus et tenus de récupérer leurs enfants pour effectuer eux-mêmes (ou en lien avec leur famille relais pour les internes) ces démarches.

L’accompagnement par l’infirmière doit rester très exceptionnel, celle-ci ne pouvant pas quitter son poste de travail de manière régulière afin de rester disponible pour l’ensemble des élèves de l’établissement.

L’infirmière écoute et accompagne les élèves dans leurs difficultés quotidiennes et effectue dans ce cadre des entretiens infirmiers couverts par le secret professionnel. Elle intervient également auprès des adolescents en danger.

L’infirmière contribue à l’intégration scolaire des élèves atteints de handicaps ou de troubles de santé évoluant sur une longue période et accompagne leurs parents dans la mise en place et en œuvre des différents dispositifs adaptés (Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)).

Développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement et du Comité D’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Dans ce cadre, les élèves bénéficient au cours de l’année scolaire de séances de sensibilisation autour de quatre thèmes différents :

- engagement et citoyenneté

- vie affective et sexuelle/ égalité filles-garçons

-développement durable

-addictions et sécurité routière