Stages en entreprise

Par STEPHANE RIVOLA, publié le vendredi 26 octobre 2012 10:38 - Mis à jour le jeudi 20 octobre 2022 17:02

Espace à destination des élèves, de leur famille et des entreprises

Comment réussir mon stage ? : mon stage en 8 étapes...

Cliquez sur les logos ci-dessous pour faire apparaître les articles correspondants
Les périodes de stage en entreprise sont obligatoires et indispensables pour l'obtention du diplôme présenté.
L'élève n'ayant pas trouvé de lieu de stage devra se présenter au bureau des stages du lycée Le Garros à 8h le premier jour de son stage afin de rechercher une entreprise, accompagné par son professeur référent.

Besoin de renseignement :
Qui contacter ?

Bien préparer son stage : Comment trouver l'entreprise ?

La convention de stage

Absence pendant votre stage :
Qui prévenir ?

Un accident de travail :
Que faire ?

Calendrier des stages :
Quand ?

Annexes

a) Evaluation de la qualité d'accueil
b) Attestation de stage
c) Aide financière (frais de déplacements)

Règlementation du travail des jeunes en formation
FAQ : FOIRE AUX QUESTIONS
1- Réglementation d'un jeune qui n'a pas encore 16 ans :
Certaines entreprises sont réticentes à prendre en stage des élèves qui n'ont pas encore 16 ans. Quelle réglementation s'applique dans ce cas-là ?
La réglementation du travail des jeunes en formation pour un élève de 15 ans est identique à la réglementation du travail des jeunes en formation âgés d'au moins 15 ans et de moins de 18 ans. (cf réglementation du travail en suivant ce lien).
Il n'y a donc aucun souci ou aucune restriction qui empêcherait une entreprise de prendre en stage un élève âgé d'au moins 15 ans.
En conclusion, en ce qui concerne la règlementation du travail des jeunes, il existe trois tranches d'âge bien distinctes :
* Elève majeur = + de 18 ans,
* Elève mineur de + de 15 ans et de - de 18 ans (dans ce cas-là, pour les travaux dits dangereux, l'entreprise doit envoyer une simple déclaration de dérogation à l'Inspection du Travail),
* Elève mineur de - de 15 ans (pour ces élèves-là, il n'y a pas de dérogation possible aux travaux dits dangereux).