En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FOQUALE

Le RESEAU FOQUALE du Gers

Par Benjamin Paul, publié le mardi 2 mai 2017 14:44 - Mis à jour le mardi 11 décembre 2018 11:03
Foquale.jpg

Les réseaux FOrmation QUALification Emploi ont pour missions le raccrochage scolaire et la préparation à l'insertion professionnelle au sein de l'éducation nationale.

Le réseaux FOQUALE du Gers c'est une équipe de référents décrochage de collège et de lycée, de référents MLDS, d'acteurs de l'orientation qui travaillent

Ils proposent des solutions concrètes pour des parcours de raccrochage :

- Construction d'un projet professionnel ou de qualification de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, à travers une alternance entre établissement, stages en entreprise et ateliers de remédiation.

- Retour en formation initiale, en établissement scolaire, en Centre de Formation d'Apprentis (CFA), de l'Education Nationale ou de l'enseignement agricole, à tout moment de l'année..

- Intégration en formation continue au sein des GRETA de l'Education Nationale ou de l'enseignement agricole CFPPA.

- Parcours d'insertion d'environ 900 Heures dans le monde de l'entreprise, dans le cadre des clauses sociales intégrées aux marchés publics de l'Education nationale.

- Service civique pour les décrocheurs, issu du partenariat entre l'éducation nationale et l'Agence nationale du Service Civique, à temps plein ou alterné avec une rescolarisation partielle.

Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans qui a quitté le système de formation initiale (statut scolaire ou apprenti) sans avoir obtenu la certification de niveau V ou IV attendue à la fin de la formation suivie.

Le réseau FOQUALE du Gers est rattaché au lycée Le Garros d’Auch. Il est animé par M. PAUL Proviseur du Lycée.

Mme Mondongou, référente décrochage des collèges du Gers  est membre de ce comité, tout comme les animateurs de la MLDS

 

Le travail de l'année 2018-2019 se concentre sur 2 outils essentiels de prévention et de traitement du décrochage :

Le GPDS, groupe de prévention du décrochage scolaire et le PAFI, parcours aménagé de formation initiale.

Notre objectif est de partager nos expériences, de mutualiser les outils, d'identifier ce qui fonctionne afin de développer ces dispositifs au sein des établissements du département.

Vous retrouverez les compte-rendus en PJ mais aussi ce Padlet, mur de partage de documents.