FOQUALE

Le RESEAU FOQUALE du Gers

Publié le mardi 2 mai 2017 14:44 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2020 14:02
Foquale.jpg

Les réseaux FOrmation QUALification Emploi ont pour missions le raccrochage scolaire et la préparation à l'insertion professionnelle au sein de l'éducation nationale.

Le réseau FOQUALE du Gers est une équipe composée de chefs d'établissement, de référents décrochage, de coordonnateurs MLDS et responsables de l'orientation.

Ils proposent des solutions concrètes pour des parcours de raccrochage :

- Construction d'un projet professionnel ou de qualification de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, à travers une alternance entre établissement, stages en entreprise et ateliers de remédiation.

- Retour en formation initiale, en établissement scolaire, en Centre de Formation d'Apprentis (CFA), de l'Education Nationale ou de l'enseignement agricole, à tout moment de l'année..

- Intégration en formation continue au sein des GRETA de l'Education Nationale ou de l'enseignement agricole CFPPA.

- Parcours d'insertion d'environ 900 Heures dans le monde de l'entreprise, dans le cadre des clauses sociales intégrées aux marchés publics de l'Education nationale.

- Service civique pour les décrocheurs, issu du partenariat entre l'éducation nationale et l'Agence nationale du Service Civique, à temps plein ou alterné avec une rescolarisation partielle.

Un décrocheur est un jeune de plus de 16 ans qui a quitté le système de formation initiale (statut scolaire ou apprenti) sans avoir obtenu la certification de niveau V ou IV attendue à la fin de la formation suivie.

Le réseau FOQUALE du Gers est rattaché au lycée Le Garros d’Auch. Il est animé par M. PAUL Proviseur du Lycée.

Mme DI-GIUSTO, référente décrochage des collèges du Gers  est membre de ce comité, tout comme les animateurs de la MLDS.

Le travail de l'année 2020-2021 portera sur 3 objectifs :

1) La mise en œuvre de la formation obligatoire des 16-18 ans.

2) La gestion des places vacantes.

3) Le suivi des projets persévérance.