Service social

Service social en faveur des élèves

Par Marie PEIGNE, publié le lundi 17 septembre 2018 16:21 - Mis à jour le mercredi 25 novembre 2020 12:00

Le lycée le Garros dispose de la présence d'une assistante sociale dont vous trouverez en pièce jointe l'emploi du temps pour l'année scolaire 2019/2020. Les missions du service social vous sont présentées ci-dessous.

Le Service Social en faveur des élèves

• Le service social en faveur des élèves est un service à part entière de l'Education Nationale, placé sous la responsabilité d’une Assistante Sociale Conseillère Technique Départementale auprès du Directeur académique.
  • Il s'adresse aux élèves, aux familles et à l'ensemble des adultes de la communauté éducative confrontés aux problèmes des enfants et des adolescents.
  • L'assistant(e) de service social travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visites à domicile, etc.) et/ou collective des élèves toujours dans le respect du secret professionnel. Il/Elle est à l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseils départementaux, justice, CAF, MSA, associations…).
  • L'assistant(e) de service social a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles.Il/Elle donne un éclairage aux équipes éducatives sur les situations individuelles rencontrées, en préservant la confidentialité.

Marie PEIGNE

Assistante sociale scolaire