Mois sans tabac

Par Laetitia Mathevon, publié le lundi 15 octobre 2018 10:44 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 11:03
2017-06-15_«-Mois-sans-tabac-»-édition-2017_UNE-730x480.jpg
Sensibilisation des élèves en zone fumeur

A l'occasion du mois sans tabac,l'ANPAA 'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) se propose de venir faire de la sensibilisation à nos élèves en zone fumeur durant la pause méridienne.

Comme on mesure l’alcoolémie avec un alcootest,à l’aide d’un Co-testeur on mesure la quantité de monoxyde de carbone dans l’air expiré qui donne une bonne indication du niveau d’intoxication du fumeur .
Bien plus utile, cette mesure rapprochée de la quantité de cigarettes fumées (ou de toute autre forme de consommation de tabac fumé : pipe, cigare,   narguilé) permet au tabacologue de comprendre comment le patient fume.Renseignement essentiel pour mettre en place une stratégie d’arrêt.

A la fin de la séance, l'élève est capable:

-Evaluer le taux de CO dans l’air expiré du fumeur et du non fumeur,

-Analyser son taux de CO au regard de sa consommation,

-Décrire l’effet du monoxyde de carbone sur l’organisme,

-Comparer les mesures aux seuils des recommandations sanitaires (intoxication au CO),

-Relier son taux de CO aux seuils et risques pour la santé,

-Trouver des solutions pour diminuer ou arrêter sa consommation.

Ces interventions se dérouleront les lundi 5 , mardi 13, jeudi 22 et vendredi 30 novembre.

• Parcours éducatif de santé