Les Nuits de la lecture 2024

Par MAXIME GARNIER, publié le lundi 22 janvier 2024 10:02 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 10:05
thumbnail.jpg
Retour sur quatre soirées animées

Compte-rendu des Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture ont eu lieu la semaine dernière au sein du lycée Le Garros. Cet évènement a impliqué les élèves de l’internat. Le thème de cette année était “Le corps“.

Le Lundi 15, le Mardi 16 et le Mercredi 17 janvier, trois soirées ont eu lieu de 20h à 21h au CDI. Elles ont réuni 56 élèves.

Au préalable, le élèves avaient reçu une fiche de lecture par des professeurs de français et avaient pu sélectionner un livre auprès des professeurs documentalistes. L’objectif était de lire à haute voix un passage de leur livre et d’ensuite énoncer le rapport avec le thème du corps.

Des liens ont pu être fait avec d’autres lectures mais également avec d’autres œuvres artistiques, ce qui a pu entraîner de nombreuses discussions entre les élèves.

Ces trois soirées ont pu permettre des analyses et des débats poussés, ont vu du contenu de qualité de la part de nos élèves et a créé du lien entre nos internes. Leur parcours artistique et culturel en sort renforcé ainsi que leur compétence d’écoute.

Le Jeudi 18/01 a eu lieu une soirée sur le sujet du corps et de l’esprit, plus précisément autour de la gestion du stress. La professeure documentaliste Mme PARFENOVA CRASSOUS Lidia a animé cette soirée.

En se basant sur la sélection des sources préparée par Mme CRASSOUS, tous les participants de l'atelier parcouraient à voix haute l'information et apprenaient "sur le champs". Commencée par la découverte de l'anatomie et des images de Léonard de Vinci en 15 siècle, la discussion a avancé vers des miracles du fonctionnement du cerveau, prouvés par des scientifiques. Des effets positifs et négatifs du stress aussi bien que des pratiques visant à le surmonter ont été mentionnés.

Atelier gestion du stress

Pour approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez consulter les sources suivantes :

Debroise Anne, Les mystères du cerveau (612.82 DEB)

Sciences et avenir Hors-série n° 196 (01/2019)

Courrier international n°1554 (13 août 2020, p.30-35)

Sciences humaines n°317 (août 2019, p.32-35)

Philosophie magazine n°074 (novembre 2013, p.42-65)

Sciences humaines n°350 (août 2022, p.29-54)

Philosophie magazine n°090 (juin 2015, p.44-45)

Merci à tous les élèves qui ont participé à ces soirées et aux organisateurs.

• Parcours d'Education Artistique et Culturelle
  • Vie à l'internat