Enseignements de spécialité

Publié le lundi 19 novembre 2018 10:23 - Mis à jour le dimanche 27 janvier 2019 21:59
reforme-bac-2021-quelles-specialites-choisir.png
Les découvrir et les choisir

Sur les douze enseignements de spécialité disponibles, les sept enseignements de spécialité les plus classiques seront proposés dans la plupart des lycées offrant aujourd’hui les trois séries générales (L,S, et ES)

• Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques

• Humanités, littérature et philosophie

• Langues, littératures et cultures étrangères

• Mathématiques

• Physique Chimie

• Sciences de la vie et de la Terre

• Sciences économiques et sociales

Les cinq autres spécialités seront offertes dans un périmètre géographique raisonnable :

• Arts : Arts du Cirque et Cinéma Audiovisuel notamment (sans doute proposés au Lycée Le Garros)

• Littérature et langues et cultures de l’antiquité,

• Numérique et sciences informatiques,

• Sciences de l’ingénieur, (sans doute proposé au Lycée Le Garros)

• Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

Entre eux,  les établissements pourront passer une convention permettant d’enrichir l’offre d’enseignements de spécialité proposée à leurs élèves. Par ailleurs, les familles pourraient également opter pour l’enseignement à distance dans le cas où la spécialité souhaitée serait proposée par le CNED.

La carte académique des enseignements de spécialité est soumise à l’avis des instances consultatives compétentes. Elle s’élabore également en lien avec les représentants de l'enseignement privé sous contrat.

Elle sera fixée au plus tard au début du mois de janvier.

Les modalités de choix des enseignements de spécialité dans la voie générale

La procédure et le calendrier d’orientation actuels restent en vigueur : en février les familles émettent des vœux d’orientation dans la voie générale ou dans une des sept séries de la voie technologique.

Parallèlement à cette procédure, et dans le cas d’un vœu émis pour la voie générale, les familles seront invitées à préciser des souhaits d’enseignements de spécialité que l’élève suivra en classe de première.

L’élève de seconde est accompagné dès la rentrée pour la maturation de ses choix d’orientation, au fur et à mesure des étapes qui le conduiront au baccalauréat et à l’enseignement supérieur.

Fin novembre, début décembre, un premier positionnement permettra aux élèves d'exprimer leurs voeux et de travailler leur projet dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ou de l'heure de vie de classe.

En février une première formalisation des souhaits de l’élève et de sa famille leur permettra de lister quatre enseignements de spécialité retenant leur intérêt, parmi l’offre proposée dans l’établissement scolaire. Cette liste sera portée à cinq dans le cas où la liste comporterait un enseignement de spécialité dispensé dans un autre établissement.

Cette première formalisation doit permettre au conseil de classe de donner ses recommandations.

Le document ci-dessous permet de découvrir les grands lignes de ce  que seront es enseignements de spécialité. A lire impérativement avant de faire ses premiers choix.

• Parcours Avenir