Dire et se faire entendre

Publié le mardi 17 janvier 2023 11:34 - Mis à jour le mardi 17 janvier 2023 14:32
E17DC915-A8CB-4C53-A901-360EA1F56066.jpeg
Les 2MM apprentis orateurs

Ce jeudi 12 janvier 2023, au beau milieu de l’atelier de maintenance mécanique, après 3 séances avec Alexandra Fritz pour expérimenter la prise de parole et la confiance en soi, les élèves en bleu de travail partagent la virelangue que chacun a choisi (ces phrases difficiles à prononcer qui, de bon matin, vont réveiller les orateurs avec l’histoire de « Natacha n’attacha pas son chat Pacha qui s’échappa » et autres « Attrape trois taupes », à prononcer distinctement).

Un atelier au royaume des Caterpillar, « dire et se faire entendre » au sein de ce vaste local professionnel demande du souffle, de l’énergie, et surtout de respecter 5 notions essentielles propres à la posture de prise de parole en public. Après chaque proposition, chacun réagit sur son passage, obtient un retour du groupe puis de l’intervenante et repart ainsi avec un meilleur point de vue sur sa progression.

Les apprentis orateurs vous le diront, combiner Volume (parler plus fort), débit (parler plus lentement), articulation (prononcer chaque syllabe), intonation (donner de la vie) et, reliant le tout, le regard et la posture pour assurer une bonne communication verbale et non-verbale, quel que soit le message, est une prise de conscience doublée d’un vrai travail. Et un bénéfice pour toute la vie.

Sous le regard de Mmes Gomes et AUDOUZE, chaque apprenti orateur s’entraîne à se tenir en « être libre » et à assumer son regard pour augmenter son charisme.

Des bribes de slogans malicieux  « Ici, vos talents prennent vie », « Vous êtes ambitieux. Faites bouger votre carrière », et tant d’autres, interprétés avec du coffre, par-delà les machines, résonnent en mode aléatoire et transforment l’atelier en un moment de fantaisie managériale.

Celle-ci laissera trace longtemps, grâce aux post-it colorés, dispersés au gré, sur lesquels chacun et chacune aura noté les mots qui l’auront touché(e), « regard », « la joie de vivre », « articuler », « prendre son temps », « développez vos talents »…

Le meilleur que l’on puisse souhaiter à ce groupe chaleureux et attentif

Alexandra FRITZ, écrivaine et intervenante artistique

• Parcours Avenir