Démarche Développement durable

Les ruches du lycée

Publié le dimanche 20 septembre 2020 19:51 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2020 15:43
abeille_zoom.JPG
Histoire d'une (re)naissance de 120 kg

Durant les vacances de printemps 2019, le rucher des écodélégués avait été empoisonné et décimé par les pesticides ( lien vers l'article rédigé à l'époque).

On aurait pu croire que c'en était alors fini des espoirs de récoltes de miel qui régalent les papilles des gourmands.

C'est mal connaître l'opiniâtreté des écodélégués dans leur volonté d'agir pour le bien commun et la biodiversité; ils se sont relevés et repartis d'un plus bel élan encore.

Pour cela, ils ont rencontré un apiculteur engagé de longue date contre les pesticides et qui a notamment participé à la lutte victorieuse contre les néonicotinoïdes : M. Denis SAPENE. (lien vidéo)

M.SAPENE a été touché par la mésaventure survenue au rucher du lycée et a bien voulu nous céder 3 nouvelles colonies en juillet 2019. Les images suivantes illustrent le transport et l'installation dans nos ruches des nouveaux essaims par des écodélégués : Amandine, Cathy, Marie-Claire et Jacques.

Les colonies ont bien profité et, cette année, épargnées par l'empoisonnement aux pesticides. C'est au total 8 hausses de miel de 15kg chacune en moyenne qui auront été récoltées (cliquez sur les liens pour voir les images correspondantes)  :

C'est donc bien une (re)naissance de 120 kg...de miel à laquelle ont assisté les écodélégués.

Le travail n'est pas terminé, il reste la mise en pots et l'élaboration de produits transformés à partir du miel à réaliser ( bonbons, nougats, pains d'épices, pâte à tartiner, etc..) dans le cadre de prochains ateliers des écodélégués; on vous attend.

• Année 2020-2021