Démarche Développement durable

Des abris pour la faune du lycée

Par VINCENT TOURAILLE, publié le samedi 4 juillet 2020 11:13 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2020 19:05
herisson_mini2.png

Suite à un premier état des lieux de la faune et de la flore du lycée (voir article), les écodélégués, accompagnés par le CPIE32 (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement) ont établi une liste des espèces protégées présentes dans le lycée.

A partir de cette liste, nous avons décidé de favoriser la nidification et l'hivernage de certaines de ces espèces en mettant en place des abris et nichoirs.

Pour cela, les écodélégués ont établi les plans de ces abris et nichoirs et sollicité les classes de BacPro Technicien Menuisier Agenceur pour la fabrication des pièces constitutives de ces abris; les écodélégués prenant en charge l'assemblage des pièces et la mise en place dans le lycée.

Des élèves de 1ère BacPro TMA ont réalisé les prototypes puis les élèves de terminale ont réalisé 3 abris à hérisson et 3 ruchettes qui seront mis en place ( confinement du à la covid19 oblige) à la rentrée scolaire 2020-2021.

Abri à hérisson

Le saviez-vous mais le hérisson est un excellent chasseur de limaces et escargots dont il raffole et il est une aide précieuse au jardin potager. En outre, il a un solide appétit et mange également de nombreux insectes et parfois des micro-mamifères (musaraignes, souris).

Le hérisson est une espèce protégée victime notamment d'empoisonnement par des granulés anti-limaces que certains agriculteurs ou particuliers épandent dans les plantations ( ces granulés sont très attractifs pour d'autres animaux que les seules limaces et même des chiens et des chats sont victimes de ces empoisonnements).

Comment savoir si un hérisson habite près de chez vous ?

Le plus évident, c'est de croiser sa route la nuit car c'est un animal essentiellement nocturne. Vous pouvez aussi trouver un excrément qui vous permettra de le savoir avant même d'avoir rencontré l'animal ; pour cela :

Voici un extrait du plan que les écodélégués ont transmis à Monsieur CROSLAND, professeur des BacPro TMA pour la réalisation d'abris à hérissons :

Ruchette

Les colonies d'abeilles qui logent dans les ruches du lycée peuvent essaimer ( c'est à dire que 2/3 de la population part chercher un nouveau logement et le 1/3 restant dans la ruche va élever une nouvelle reine) si la nourriture (fleurs) disponible est copieuse et si le volume disponible dans la ruche est devenu trop petit ( au printemps, la reine pond chaque jours 2000 oeufs qui mettront 20 jours à éclore ).

Afin d'agrandir notre rucher, nous devons pouvoir capturer les essaims qui quittent la ruche et leur fournir un nouveau logis appelé ruchette car c'est une ruche de dimension réduite correspondant à 2/3 de la taille d'une ruche afin de correspondre au besoin de l'essaim.

A noter, lorsqu'un essaim quitte la ruche, les abeilles se gavent de miel afin de pouvoir survivre le temps de trouver un nouveau logement. Cela a 2 conséquences :

1. les abeilles d'un essaim sont très douces et on peut facilement les manipuler (avec un peu d'expérience quand même) sans protection particulière
  2. la récolte de miel de la ruche-mère est alors compromise pour l'apiculteur mais il aura gagné un essaim qui lui permettra d'obtenir une plus grande récolte la prochaine fois et même parfois dès l'été.

Voici un extrait de la  maquette numérique que les écodélégués ont transmis à Monsieur CROSLAND, professeur des BacPro TMA pour la réalisation de ruchettes :

Les écodélégués remercient Pierre BIFFI, Mohamed MAHDAOUI, Thomas MARTINELLI, Romain ROBERT et Ottis ROY, élèves de terminale BacPro TMA ainsi que leur professeur, Jean-Luc CROSLAND pour avoir réalisé ces premiers abris pour la faune du lycée Le Garros.

Il reste de nombreux modèles d'abris à réaliser et à mettre en oeuvre à partir de la rentrée scolaire 2020-2021 et si vous souhaitez aussi connaître un peu mieux les abeilles et l'apiculture n'hésitez pas à rejoindre les écodélégués du lycée polyvalent LE GARROS; il y a de la place pour tous.

• Année 2019-2020