Démarche Développement durable

Confucius a dit : " traces de pneus dans les blés, tout ce qui vole va tomber "

Par VINCENT TOURAILLE, publié le samedi 12 octobre 2019 07:33 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 17:42
1157276-pente-des-champs-de-blé-vert-bordé-de-plages-de-pneus-de-tracteur-.jpg

Une petite comptine (vraie), à prendre au 2nd degré, pour essayer de comprendre comment toutes les colonies d'abeilles du rucher du lycée sont subitement mortes pendant les vacances de Pâques 2019 alors que les écodélégués étaient prêts à poser des hausses pour récolter du miel :

Le matin du 1er mai 2019, j'ai trouvé de jolis bidons fraîchement utilisés.

Ils sont en pièces jointes et j'ai surligné quelques points qui appellent les commentaires suivants :

  • trier ses emballages et contenants, c'est très bien d'un point de vue développement durable...
  • Tablo 700, l'ami des oiseaux :( document ici et en PJ)

    1. Il s'agit d'un désherbant.
    2. Comme le Roundup, on ne peut pas le boire contrairement à ce qu'ont longtemps évoqué les fabricants dudit produit et leurs lobbyistes comme celui que vous verrez en suivant ce lien .
    3. Il est écrit dans les conditions générales d'emploi : "-Pour protéger les oiseaux, ne pas appliquer pendant la période de reproduction des oiseaux (mars à août)". C'est là qu'on rigole car lundi et mardi (en avril donc) , les champs de blé du quartier ont été aspergés de ce produit, en pleine journée venteuse de surcroît, et l'applicateur ( à ne pas confondre avec l'apiculteur) est serein car c'est un super héros donc il est immortel comme tous ses voisins et gamins manifestement. Pour les oiseaux, c'est pas grave car les oiseaux c'est comme les végétaux : c'est quand ils sont en stress qu'ils font des petits .
    4. Il est costaud le produit, car il reste dans le sol à tel point que si tu veux ressemer quelque chose qui ne lui revient pas eh bien il l'empêchera de pousser; comme ça tu ne peux plus semer que de la monoculture résistante à ce produit sur la même parcelle  .... et tant pis pour la rotation des cultures.
    5. Il est tellement costaud qu'il ne faut pas en mettre plus d'une fois par parcelle et par an ; je suppose que l'applicateur a su distinguer peinture et herbicide et n'a pas mis une deuxième couche mardi, après une première couche lundi...quoi que.
    6. La ZNT aquatique ( pour les profanes Zone de Non Traitement aquatique) est limitée à 5 m; décidément plein d'humour, l'applicateur traite au-dessus des rases qui atterrissent dans le ruisseau etc... mais tout va bien car ------- (la commune a préféré rester anonyme, c'est pourquoi son nom n'apparaît pas à l'écran)  est bien située à plus de 5m de l'océan.
    7. Pour ceux que la chimie passionne, la source (site e-phy de l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire et de l'alimentation "ANSES")
  1. Il s'agit d'un insecticide. eh oui mes voisins sont en bio...
  2. Il est écrit dans les conditions générales d'emploi :
    • Pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer sur les cultures en période de floraison.
    • Ne pas utiliser quand les abeilles butinent activement.
    • Ne pas appliquer lorsque les adventices en fleur sont présentes.
      • Il est vrai que sous nos latitudes polaires, les fleurs ne fleurissent qu'à partir du 15 juillet et la neige revient le 20 juillet; donc lundi et mardi derniers ( en avril ) ça colle, il n'y a aucun soucis pour l'applicateur (à ne pas confondre avec apiculteur ai-je déjà dit).
  3. La ZNT aquatique est cette fois limitée à 50m ; pas de problème car l'océan est toujours à deux heures de route de ------- (la commune a préféré rester anonyme, c'est pourquoi son nom n'apparaît pas à l'écran) et pour quelques millions d'années encore...
  4. Le carburant coûte cher pour les 75 tracteurs que possède l'applicateur, alors quoi de plus développement durable également que de mélanger les deux produits pour ne faire qu'une seul voyage; et puis quand on parle d'effet cocktail ça prend tout de suite un caractère festif.

Donc réfléchissez-y à deux fois avant de déclamer : " c'est joli ces traces de roues dans les champs de blé !"

Pour le rucher du lycée qui est en ville me direz-vous, quel est le lien ? Eh bien il suffit de savoir qu'une abeille butine dans un rayon de 3km à 5km autour de la ruche et de tracer un cercle de 3km autour du lycée pour visualiser tous les champs de blé que sont allées butiner nos avettes (voir l'illustration satellite en pièce jointe ou ici).

   signé : Un écodélégué un peu agacé mais jamais résolu à baisser les bras 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Année 2018-2019