Démarche Développement durable

Arbres et champignons

Publié le lundi 22 mars 2021 15:44 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 16:29
découverte des arbres et champignons autour du lycée....

Vendredi 12 mars, Annie Pavan de "Arbre et Paysage 32", association de conseil et d’ingénierie dédiée essentiellement à l’arbre, à la haie champêtre, et à l’agroforesterie, venait nous faire découvrir différentes variétés d'arbres entourant notre lycée et leurs interactions avec les champignons.

C'est au cours d'une balade de 3km que nous avons pu rencontrer l'importance des champignons qui permettent de nourrir les arbres. La balade a commencé en face du lycée, puis s'est poursuivie dans le bois du Couget qui se trouve au-dessus du lycée.

Annie nous explique que le champignon et l'arbre effectuent un échange bénéfique à chacun, mais afin d'être dans la précision, voici une explication tirée du site "aujardin.fr" :

Les mycorhizes sont fabriquées par des organismes appartenant au règne fongique, autrement dit des champignons mycorhiziens. Ces cellules ont pour principale particularité de vivre en parfaite symbiose avec les plantes et les arbres dont elles colonisent les racines. Ce réseau permet des échanges réciproques.

La mycorhize naît de la rencontre entre un champignon et d'une racine. Cette association se traduit par un échange de bons procédés. Le champignon emmaillote un réseau d’hyphes autour de l’extrémité des radicelles. Ces hyphes se développent sous la forme d'un épais tissu de filaments communément appelé le mycélium. Les hyphes d'une longueur sans commune mesure avec les racines permettent aux plantes d'aller puiser des nutriments sur des distances beaucoup plus longues. L'arbre ou la plante fournit au champignon des sucres issus de la photosynthèse tandis que le champignon apporte à l'arbre ou la plante des éléments nutritifs divers comme l'azote ou le phosphore et de l'eau.

Voici nos découvertes en photos :

Merci à Annie Pavan pour ses connaissances, et son accompagnement.

• Année 2020-2021