Vie de l'élève

Concours de la Bande Dessinée Scolaire

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le jeudi 6 octobre 2022 16:55 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2022 16:57
slider-concoursbdscolaire.jpg
3…2...1… À vos crayons ! Inscription au CDI !

Le concours de BD scolaire est officiellement lancé à l’occasion de la 50e édition du Festival de BD d’Angoulême en partenariat avec la MGEN.

Considéré comme un véritable tremplin dans le monde de la bande dessinée professionnelle, le concours a révélé de nombreux auteurs aujourd’hui reconnus. Catherine Meurisse, Jérémie Moreau, Cécile Bidault, ou encore Benoît Ers font partie de la longue liste des lauréats qui ne cessent de s'étendre. Cette année encore, le concours a pour objectif de découvrir les plus jeunes talents, qui deviendront peut-être les auteur·e·s de bande dessinée de demain !

Le concours, entièrement gratuit, est ouvert à tous les établissements scolaires relevant du Ministère de l'Éducation Nationale Français, à travers le monde, aux structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d'arts plastiques...), ainsi qu’aux établissements de classes spécialisés (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...).

Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est présidé par Jérémie Moreau, lauréat du prix de la BD scolaire en 2005, et Fauve d'Or, en janvier 2018, pour La Saga de Grimr.

Lauréate du Prix du Public - France Télévisions en 2020 avec Saison des Roses, Chloé Wary est la marraine de cette édition. Elle en a également réalisé l’affiche.

Nous vous invitons donc à participer à cette édition 2022-2023, ouverte du lundi 3 octobre 2022 au vendredi 3 mars 2023.

Voici quelques extraits des modalités d'inscription et d'envoi :


Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Les réalisations peuvent être :

  • individuelles ou collectives de 5 à 10 ans
  • individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quel que soit l’âge des participants)
  • impérativement individuelles à partir de 11 ans
  • numérotées au recto et au verso
  • format vertical (A4 ou A3) uniquement en recto

Chaque participant.e (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips...) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter 6 planches maximum.

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2023.

 

Catégories
  • Parcours d'Education Artistique et Culturelle