Vie de l'élève

1h30 de Maths en plus...

Par CHRISTELLE PINHO, publié le vendredi 3 juin 2022 11:45 - Mis à jour le lundi 27 juin 2022 17:32
Maths Première.jpg
En 1ère générale, dès la rentrée 2022

Information et formulaire à compléter

Mesdames, Messieurs,
Chers parents et élèves de seconde générale et technologique.

Comme cela a été annoncé hier, afin de garantir un enseignement de mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la classe de 1ère, et conformément aux engagements du Président de la République, le ministre a décidé de réintroduire dès cette rentrée 2022 un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine (comme le montre l’infographie ci-après).

A titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé à titre facultatif aux élèves des classes de 1ère qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

Ce nouvel enseignement sera intégré à l’enseignement « scientifique et mathématiques » et sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué (coefficient 3 pour l’année de première).
Il fera l’objet d’un programme spécifique.

Ainsi, tous les élèves qui le souhaitent bénéficieront donc dès la rentrée d’un enseignement en mathématiques jusqu’à la fin de la classe de première.

L’introduction de cet enseignement facultatif ne constitue pas une « alternative » à la spécialité mathématiques. Il est donc important que les élèves qui, du fait de leurs compétences et de leurs projets d’orientation, ont choisi cette spécialité, ne le considèrent pas comme tel.
Il permettra en revanche aux non-spécialistes de consolider l’apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales, voire, le cas échéant, de poursuivre avec l’option mathématiques complémentaires en terminale.

  • Afin de prévoir les effectifs, les élèves qui n’ont pas choisi l’EDS Mathématiques et qui souhaitent prendre ce nouvel enseignement d’1h30 en plus de l’enseignement scientifique doivent se positionner avant le  vendredi 10 juin, par le biais du formulaire (NB: vous devez préalablement vous authentifier sur l'ENT)

ATTENTION : au vu des emplois du temps, il sera sans doute difficile de cumuler une section sportive et le nouvel enseignement de mathématiques.

  • Par ailleurs, cette nouveauté est peut-être l’occasion pour certains élèves de réfléchir à modifier leur vœux d’EDS (exemple: élèves fragiles en mathématiques qui ont tout de même pris l’EDS). Ce qui est possible sur le formulaire.

Nous restons disponibles si vous aviez besoin d'information supplémentaire.

Vous assurant de ma considération,

Benjamin PAUL

Proviseur