Service santé - Infirmerie

PAI (Projet d'Accueil Individualisé)

Par Laetitia Mathevon, publié le mardi 21 mai 2019 14:50 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 11:26
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Maladie chronique, allergie grave...

Votre enfant est atteint d'une maladie chronique ou d'une allergie grave: voici les informations nécessaires sur le protocole à mettre en place pour l'aider au mieux dans sa scolarité.                

   Le PAI

Projet d’accueil individualisé

 

 

LES ÉLÈVES CONCERNÉS

 

  Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (diabète par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

 

LES OBJECTIFS DU PAI

 

  Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie.

Ce document précise également comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de la scolarité.

Il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

 

LA PROCÉDURE

 

  La demande de PAI est faite par la famille, ou par le directeur d’école, le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille :

- à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin ou à l’infirmière scolaires

- en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire et tous les intervenants de santé (médecin spécialiste, kiné…)

 

  Le PAI est rédigé par le médecin généraliste ou spécialiste et le médecin scolaire, puis signé le chef d’établissement et la famille.

De même, chaque personne s’engageant à participer à son application est invitée à le signer. L’infirmière scolaire apporte sa contribution autant que de besoin.

Le médecin scolaire, veille au respect du secret professionnel et à la clarté des préconisations

pour des non-professionnels de santé.

Ce PAI est actualisé si nécessaire à la demande de la famille à n’importe quel moment de l’année.

Il est reconduit en l’état chaque début d’année scolaire et la famille s’engage alors à fournir une ordonnance datant de moins de 3 mois en cas de traitement.

Un nouveau PAI est rédigé à chaque changement d’établissement scolaire : l’infirmière scolaire du nouvel établissement ou le centre médico-scolaire sont à la disposition des parents pour leur fournir les documents nécessaires.

 

CE QUE PERMET LE PAI

 

 Le PAI facilite l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent malade à l’école. Il précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences. Pour ce faire, il appartient au médecin de l’éducation nationale de bien expliquer à tous la prescription et les gestes nécessaires.

Dans certains cas, les soins et/ou les médicaments sont nécessaires à l’élève porteur de maladie chronique et/ou allergique. Les enseignants sont alors sollicités pour dispenser certains soins ou réaliser les gestes nécessaires en cas d’urgence.

Le PAI prévoit éventuellement la mise en place d’un régime alimentaire et de connaître l’attitude à adopter lorsque l’enfant présente des manifestations allergiques.

Il permet enfin la mise en place d’aménagements spécifiques dans la classe et en ce qui concerne la vie scolaire. Il convient de tenir compte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, des classes transplantées, des déplacements scolaires, de l’adaptation du mobilier…

 

À savoir :

Le PAI ne permet pas de :

 -réaliser des gestes de soins outrepassant les compétences de personnels non soignants (par exemple interpréter des résultats d’analyse) ;

 - envisager l’administration d’un traitement autre que par la voie inhalée, orale ou par auto-injection ;

 - se substituer à la responsabilité de la famille.

La décision de révéler des informations couvertes par le secret « médical » appartient à la famille. Il importe de rappeler l’obligation de discrétion professionnelle aux personnels des établissements scolaires.

 

Selon la nature du trouble de santé, il appartient au médecin prescripteur d’adresser au médecin de la collectivité, avec l’autorisation des parents :

 - l’ordonnance qui indique avec précision le médicament qu’il convient d’administrer : nom, doses et horaires ;

 - les demandes d’aménagements spécifiques qu’il convient d’apporter dans le cadre de la collectivité

 - la prescription ou non d’un régime alimentaire.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Le PAI est défini à l’article D. 351-9 du code de l’éducation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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