Secrétariats pédagogiques

Section Sportive RUGBY garçons

Par PASCAL PINET, publié le jeudi 11 février 2021 16:43 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 13:59
Photo rugby 2022-2023.jpg
Dossier de candidature à retourner avant le 26 avril 2024

OBJECTIFS :

- Priorité à la scolarité.

- Faire progresser les jeunes dans leur pratique (technique, tactique, condition physique) pendant leur parcours lycéen.

- Apporter des connaissances sur le sport : arbitrage, pratique de haut niveau, coaching...

- Développer l'esprit de compétition et la vie en collectivité dans le respect des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

ORGANISATION :

- Encadrement assuré par les professeurs d'E.P.S. du lycée et les entraîneurs du club RCA (entraineurs diplômés).

- Semaine type : entrainements le lundi et le jeudi  avec le lycée (sous la responsabilité du professeur d'EPS et des encadrants du RCA) sur le terrain Rive droite.

- Participation au championnat section sportive rugby U.N.S.S. avec comme objectif la qualification au championnat de France (rugby à 10).

- La cotisation annuelle s'élève à 25 euros : 15 euros sont prélevés sur la carte jeune de l'élève. 10 euros supplémentaires sont demandés aux familles afin de couvrir les frais de transport lors des déplacements.

CANDIDATURE ET RECRUTEMENT :

- Les candidatures sont ouvertes uniquement aux élèves ayant une pratique de club.

- Les jeunes garçons et filles nés en 2009 ou en classe de troisième peuvent candidater.

- Le dossier de candidature pour l'année scolaire 2024/2025 est accessible en bas de page et a retourner au secrétariat avant le 26 avril 2024.

A la rentrée, vous devrez fournir au professeur l’autorisation parentale et une photocopie du certificat médical de non contre-indication à la pratique du rugby (certificat fourni au club en début de saison).

- Les candidats résidant hors du secteur d'affectation du Lycée Le Garros doivent :

• Engager une procédure de dérogation par l'intermédiaire du collège auprès de la DSDEN du Gers au titre du parcours personnalisé.
  • Indiquer sur le dossier d'orientation un vœu de sécurité dans l'établissement de leur secteur.

L'acceptation de la candidature en section sportive par la commission ne garantit pas l'affectation de l'élève au lycée Le Garros : les affectations étant prononcées par la Direction Départementale de l'Education Nationale.

ASSURANCE DE VOTRE ENFANT

L'association sportive est assurée à la MAIF (licence-assurance). Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez bénéficier d'une protection encore plus étendue. La MAIF propose ainsi une garantie optionnelle"I.A.sport +" qui se substitue alors en cas d'accident à la garantie "indemnisation des dommages corporels": les plafonds sont revus à la hausse et des prestations d'assistance à domicile sont incluses.

La garantie est proposée aux licenciés UNSS moyennant une cotisation supplémentaire de 11.34 euros qui s'ajoute à la cotisation de base. Elle est acquise à compter de la date de souscription et pour toute la période de validité de la licence.

Si vous désirez souscrire à cette assurance complémentaire, veuillez en informer le professeur d'EPS responsable de l'activité choisie par votre enfant.

COMPÉTITION :

La section sportive du lycée polyvalent Le Garros est engagée dans une compétition académique qui nous amène à jouer des matchs de niveau élevé. Les catégories d’âge qui peuvent participer à cette compétition sont les élèves nés en 2007,2008 et 2009.

Les élèves nés en 2009 peuvent intégrer le groupe aux conditions suivantes :

• Avec autorisation écrite des responsables légaux.
  • Niveau de jeu et capacités physiques évalués par les encadrants

Quelques résultats : Champions de France UNSS en 2000 à Guéret / 5ème aux championnats de France UNSS en 2004 à Agen / 10ème au Championnat de France en 2017 à Anglet.

• Actualités pour tous