Section Sportive RUGBY

Par Manuel Henon, publié le jeudi 11 février 2021 16:43 - Mis à jour le samedi 10 avril 2021 10:26
rugby.jpg
Objectifs, organisation, candidature

OBJECTIFS :

- Priorité à la scolarité

- Faire progresser les jeunes dans leur pratique (technique, tactique, condition physique) pendant leur parcours lycéen.

- Apporter des connaissances sur le sport : arbitrage, pratique de haut niveau, coaching...

- Développer l'esprit de compétition et la vie en collectivité dans le respect des valeurs de citoyenneté et de solidarité.

ORGANISATION :

- Encadrement assuré par les professeurs d' E.P.S. du lycée (diplômés des fédérations) et entraîneurs de clubs.

- Plusieurs entraînements hebdomadaires.

- Participation aux divers championnats U.N.S.S.

- La cotisation annuelle s'élève à 25 euros : 15 euros sont prélevés sur la carte jeune de l'élève. 10 euros supplémentaires sont demandés aux familles afin de couvrir les frais de transport lors des déplacements.

SUIVI MEDICAL :

Il est obligatoire de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du rugby y compris en compétition (circulaire du 10 avril 2020, code du sport article D231-1-5 et arrêté du 9 juillet 2018).

CANDIDATURE :

Les élèves qui désirent intégrer la section Rugby doivent l'indiquer lors de leur inscription au lycée.

Cette section est ouverte à tous les élèves nés en 2004, 2005 et 2006 (section sportive uniquement garçons) , de tout niveau, une pratique en club est tout de même fortement conseillée pour pouvoir participer à la compétition excellence de rugby à 10.

- Les candidatures sont ouvertes aux élèves ayant une pratique de club.

- Les candidats résidant hors du secteur d'affectation du Lycée Le Garros doivent :

•   Engager une procédure de dérogation par l'intermédiaire du collège auprès de la DSDEN du Gers au titre du parcours personnalisé.
  •   Indiquer sur le dossier d'orientation un voeu de sécurité dans l'établissement de leur secteur.

L'acceptation de la candidature en section sportive ne garantit pas l'affectation de l'élève au lycée Le Garros : les affectations étant prononcées par la Direction Départementale de l'Education Nationale.

ASSURANCE DE VOTRE ENFANT

L'association sportive est assurée à la MAIF (licence-assurance). Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez bénéficier d'une protection encore plus étendue. La MAIF propose ainsi une garantie optionnelle"I.A.sport +" qui se substitue alors en cas d'accident à la garantie"indemnisation des dommages corporels": les plafonds sont revus à la hausse et des prestations d'assistance à domicile sont incluses.

La garantie est proposée aux licenciés UNSS moyennant une cotisation supplémentaire de 11,12 euros qui s'ajoute à la cotisation de base. Elle est acquise à compter de la date de souscription et pour toute la période de validité de la licence.

Si vous désirez souscrire à cette assurance complémentaire, veuillez en informer le professeur d'EPS responsable de l'activité choisie par votre enfant.

ORGANISATION

Une à deux séances d'entrainement  hebdomadaire sont assurées à 17H45.

Une séance est aussi prévue le mercredi après midi soit à la salle de musculation du lycée, soit en entrainement rugby au stade du Moulias en partenariat avec le RCA (Club d'Auch) et le CDRG (Centre Départemental Rugby du Gers).

Les équipes engagées dans le championnat UNSS sont : le lycée de Castres, le lycée agricole d'Albi, le lycée agricole de Beaulieu d'Auch et le lycée de Cahors.

NB : si des élèves internes le désirent, ils peuvent participer à l'entrainement des cadets du RCA (club local) le mardi soir. Une autorisation parentale et la photocopie de la licence du club fréquenté sera demandé à l'élève.

Chaque année la section participe au championnat régional excellence UNSS avec comme objectif la qualification au championnat de France (rugby à 10).

Quelques résultats : Champions de France UNSS en 2000 à Guéret / 5ème aux championnats de France UNSS en 2004 à Agen / 10ème au Championnat de France en 2017 à Anglet

• Actualités Voie GT