Section Sportive BASKET

Par Manuel Henon, publié le vendredi 27 mars 2020 09:22 - Mis à jour le samedi 10 avril 2021 10:26
le_basket_feminin_francais_denonce_les_propos_sexiste_de_rmc_sport.jpg
Dossier de candidature : à retourner avant le 5 mai 2021

Dossier de candidature section basket à télécharger pour l'année prochaine (à partir de mars 2021) en bas de cette page.

OBJECTIFS :

- Faire progresser les jeunes dans leur pratique (technique, tactique, condition physique) pendant leur parcours lycéen.

- Apporter des connaissances sur le sport : arbitrage, pratique de haut niveau, coaching...

- Développer l'esprit de compétition et la vie en collectivité dans le respect des valeurs de citoyenneté et de solidarité

ORGANISATION :

- Encadrement assuré par les professeurs d' E.P.S. du lycée (diplômés des fédérations) et entraîneurs de clubs.

- Plusieurs entraînements hebdomadaires.

- Participation aux divers championnats U.N.S.S.

- La cotisation annuelle s'élève à 25 euros : 15 euros sont prélevés sur la carte jeune de l'élève. 10 euros supplémentaires sont demandés aux familles afin de couvrir les frais de transport lors des déplacements.

CANDIDATURE :

- Les candidatures sont ouvertes aux élèves ayant une pratique de club.

- Les candidats résidant hors du secteur d'affectation du Lycée Le Garros doivent :

- Engager une procédure de dérogation par l'intermédiaire du collège auprès de la DSDEN du Gers au titre du parcours personnalisé.

- Indiquer sur le dossier d'orientation un voeu de sécurité dans l'établissement de leur secteur

L'acceptation de la candidature en section sportive ne garantit pas l'affectation de l'élève au lycée Le Garros : les affectations étant prononcées par la Direction Départementale de l'Education Nationale.

ASSURANCE DE VOTRE ENFANT

L'association sportive est assurée à la MAIF (licence-assurance). Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez bénéficier d'une protection encore plus étendue. La MAIF propose ainsi une garantie optionnelle"I.A.sport +" qui se substitue alors en cas d'accident à la garantie"indemnisation des dommages corporels": les plafonds sont revus à la hausse et des prestations d'assistance à domicile sont incluses.

La garantie est proposée aux licenciés UNSS moyennant une cotisation supplémentaire de 10.65 euros qui s'ajoute à la cotisation de base. Elle est acquise à compter de la date de souscription et pour toute la période de validité de la licence.

Si vous désirez souscrire à cette assurance complémentaire, veuillez en informer le professeur d'EPS responsable de l'activité choisie par votre enfant.

RECRUTEMENT :

Les jeunes garçons et filles nés en 2006 ou en classe de troisième peuvent candidater.

Le dossier de candidature pour l'année scolaire 2021/2020 est accessible en bas de page (en format numérique modifiable).

Pour nous le renvoyer, vous avez deux possibilités :

L'imprimer, le renseigner sur papier

L'envoyer par courrier au secrétariat pédagogique à l'attention de Mme Meier-Daleas,

Ouvrir le navigateur web Mozilla Firefox,

Ouvrir le dossier d'inscription avec le lecteur PDF ADOBE READER (gratuit et téléchargeable sur Internet),

Renseigner le formulaire numériquement et l'enregistrer sur votre ordinateur sous le nom "nom-prenom-dossier-basket"

Envoyer le formulaire par mail à l'adresse : secvgt.legarros2@ac-toulouse.fr avec les pièces jointes (bulletins, lettre de motivation).

Ce dossier doit être envoyé dûment rempli avant le 05/05/2021 date butoir. Aucune candidature ne sera examinée passé cette date.

L'établissement tiendra informés les candidats de la recevabilité de leur candidature à partir du 10 mai 2021.

En cas de besoin, une journée de sélection pourra être organisée.

Pas de certificat médical obligatoire.

ORGANISATION :

En fonction de la filière et de l'orientation de l'élève, des regroupements et aménagements d'horaires sont proposés pour permettre au moins 3 entraînements par semaine.

Participation aux championnats U.N.S.S. (traditionnel ou excellence) en fonction du niveau de l'élève.

Quelques résultats : Champion de France 2003, et neuf participations à des phases finales. L'équipe garçons s'est classé 6ème des championnats de France 2020 (du 20 au 23 janvier 2020).

fr-fr.facebook.com/FranceUNSS.Basket/

• Actualités Voie GT