Bac Pro TECHNICIEN CONSTRUCTEUR BOIS
Par admin le-garros, publié le vendredi 10 février 2012 11:38 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 10:20
OBJECTIF DE LA FORMATION
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel exerce ses activités dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement (habitations, locaux professionnels, locaux recevant du public, aménagements urbains, aménagements extérieurs). Il intervient en partie dans l’atelier pour les opérations de fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de levage et de pose.
Au sein de l’atelier, il est amené à :
·
Préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches aux opérateurs
·
Réaliser en autonomie la fabrication et l’assemblage des composants d’un ouvrage
·
Animer le travail d’une équipe pour des travaux nécessitant d’employer plusieurs personnes
En chantier, il est amené à :
·
Préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en œuvre
·
Réaliser et conduire en autonomie le levage d’un ouvrage de construction bois
·
Animer le travail d’une équipe et gérer la qualité et la sécurité sur le chantier
Il doit être capable de s’intégrer rapidement dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en responsabilité la conduite dune réalisation d’ouvrage.
HORAIRES
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
|
Durée Horaire
cycle 3 ans
|
Français - Histoire Géographie – Education a la Citoyenneté
|
380h
|
Mathématiques – Sciences Physiques et Chimiques
|
349h
|
Langue Vivante
|
181h
|
Arts Appliques – Cultures Artistiques
|
84h
|
Education Physique et Sportive
|
224h
|
|
|
Enseignements Professionnels
|
1152h
|
Economie – Gestion
|
84h
|
Prévention -Santé - Environnement
|
84h
|
Français et/ou Mathématiques et/ou Langue Vivante et/ou Sciences Physiques et Chimiques et/ou Arts Appliqués
|
152h
|
|
|
Accompagnement Personnalisé
|
![]() |
|
|
PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
|
22 semaines
|
CONDITIONS D'ADMISSION
·
les élèves issus des classes de 3ème et de 3ème Découverte Professionnelle 6h
·
les élèves issus des classes de CAP ou de BEP du secteur du bois peuvent être admis en 2ème année en fonction des places disponibles
APRES LE DIPLOME
·
Intégrer la vie active dans des entreprises de construction bois.
·
Poursuite d’études éventuelle :
- en B.T.S. : Systèmes Constructifs Bois et Habitat (Lycée des Métiers Le Garros).