Voie Générale et Technologique

BTS CONSTRUCTIONS METALIQUES en apprentissage

Par Thomas Andrieux, publié le lundi 27 janvier 2020 13:21 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 13:21

OBJECTIF DE LA FORMATION

De par sa position intermédiaire entre le secteur du bâtiment et celui de la fabrication mécanique, le Brevet de Technicien Supérieur en Constructions Métalliques offre des possibilités d'emploi dans toutes les branches d'activités concernant les Travaux Pub l i cs, le Bâtiment, la Mécanique lourde, ainsi que dans les entreprises spécifiques aux constructions métalliques.
Le technicien supérieur en constructions métalliques seconde l'ingénieur dans les différentes tâches que représente le suivi d'une commande, de l'établissement du projet, à la réalisation finale.
Il peut être responsable des secteurs d'activités suivants :
·       Bureau d'étude et de devis : – contact entreprise et client - étude du projet - notes de calcul - proposition de prix
·       Bureau d'étude et de préparation : – méthodes de fabrication - aménagement des postes de travail – ordonnancement et lancement de la fabrication
·       Bureau d'étude et d'exécution : – organisation, suivi et contrôle des fabrications - organisation des chantiers – réception des travaux.
Ces responsabilités peuvent être totales ou partielles suivant l'importance de l'entreprise.

Enseignements obligatoires
1 ère année
2 ème année
Mathématiques Géométrie Descriptive
Langue Vivante

Mécanique et Résistance des Matériaux
Dessin, Projet, Technologie
Productique
Technologie Générale

STAGE EN ENTREPRISE
4 Semaines
4 semaines

CONDITIONS D'ACCUEIL

Les élèves peuvent avoir accès à l’internat de l’établissement. (deux régimes). Régime « INTERNE » : restauration : petit déjeuner / déjeuner / dîner avec nuit à l'internat. Régime « INTERNE-EXTERNE » :  restauration : petit déjeuner / déjeuner / dîner sans nuit à l'internat.

CONDITIONS D'ADMISSION
Les élèves titulaires d’un baccalauréat, et en particulier :
·       Bac S.T.I. : Génie Mécanique option Structures Métalliques, Génie Mécanique option Productique Mécanique, Génie Civil
·       Bac S
·       Bac Professionnel du bâtiment (très bon dossier)

APRES LE DIPLOME
·       Ce diplôme permet d’intégrer le monde professionnel dans des entreprises du secteur de la construction métallique. Les emplois peuvent être diversifiés : bureau d’études, commercial, sur chantier, en atelier

·       Poursuites d’études :
- dans les universités par des licences professionnelles
                               - dans des écoles d’ingénieurs (ENI, INSA, CUST Clermont Ferrand)
- formations complémentaires : gestion d’entreprise, …