BTS ARCHITECTURES EN MÉTAL - CONCEPTION ET RÉALISATION
OBJECTIF DE LA FORMATION
De par sa position intermédiaire entre le secteur du bâtiment et celui de la fabrication mécanique, le Brevet de Technicien Supérieur Architectures en Métal – Conception et Réalisation offre des possibilités d'emploi dans toutes les branches d'activités concernant les Travaux Publics, le Bâtiment, la Mécanique lourde, ainsi que dans les entreprises spécifiques aux constructions métalliques.
Le technicien supérieur AM-CR seconde l'ingénieur dans les différentes tâches que représente le suivi d'une commande, de l'établissement du projet, à la réalisation finale.
Il peut être responsable des secteurs d'activités suivants :
- Bureau d'étude et de devis : - contact entreprise et client - étude du projet - notes de calcul - proposition de prix,
- Bureau d'étude et de préparation : - méthodes de fabrication - aménagement des postes de travail - ordonnancement et lancement de la fabrication,
- Bureau d'étude et d'exécution : - organisation, suivi et contrôle des fabrications - organisation des chantiers - réception des travaux.
Ces responsabilités peuvent être totales ou partielles suivant l'importance de l'entreprise.
HORAIRES
Enseignements obligatoires |
1ère année |
2ème année |
Français |
3H00 |
3H00 |
Mathématiques |
5H00 |
4H00 |
Langue Vivante |
2H00 |
2H00 |
|
|
|
Mécanique et Résistance des Matériaux |
4H00 |
4H00 |
Dessin, Projet |
12H00 |
12H00 |
Productique |
6H00 |
7H00 |
Technologie Générale |
2H00 |
2H00 |
|
|
|
STAGE EN ENTREPRISE |
8 semaines |
|
CONDITIONS D'ADMISSION
Les élèves titulaires d’un Bac STI2D ou d’un Baccalauréat Professionnel du Bâtiment.
APRES LE DIPLOME
- Ce diplôme permet d’intégrer le monde professionnel dans des entreprises du secteur de la construction métallique. Les emplois peuvent être diversifiés : bureau d’études, commercial, sur chantier, en atelier.
- Poursuites d’études : les universités (des licences professionnelles), les écoles d’ingénieurs (ENI, INSA, CUST Clermont Ferrand), les formations complémentaires (gestion d’entreprise, …).