Simulations d'entretien d'embauche pour les BTS 2ème année
Ils sont retraités et pourtant ils restent très actifs et entendent faire profiter les jeunes étudiants de leurs expériences professionnelles. Les consultants de l'association EGEE (entente entre les générations) étaient le 29 janvier au lycée Le Garros pour simuler des entretiens d'embauche aux BTS (CM 2 et SCBH 2).
Véritable sésame pour obtenir un contrat de travail, cet exercice est pris très au sérieux par les deux camps. Toute la journée, les étudiants se sont relayés pour un entretien et des conseils personnels sur leur lettre de motivation, leur CV, et la façon de se présenter. Chaque rencontre est différente, mais toutes les critiques (positives et négatives) sont mises en commun en fin de journée pour aider les jeunes à passer cette épreuve avec succès.
Pour les consultants, les CV sont bien maîtrisés même s'il faudrait les faire avec les compétences de l'offre. Les difficultées concernent la lettre de motivation. Dans celle-ci, il est nécessaire de mettre en avant l'entreprise qui reçoit, montrer que l'élève la connait et ce qu'il peut lui apporter. Enfin, ne pas oublier que lors d'un entretien dans une grande entreprise, le candidat est reçu par deux personnes : le responsable des ressources humaines et le directeur de service. L'un l'ayant sélectionné, le second testant ses compétences professionnelles. Il faut donc pouvoir justifier toutes les informations transmises sur le CV et la lettre de motivation.
la deuxième session de ses entretiens aura lieu le 12 février ; les consultants recevront les élèves de BAT 2 et EB 2.