CLEE32 - Archives

REUNION CLEE 32 du VENDREDI 21 AVRIL 2017

Publié le mardi 25 avril 2017 11:21 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 11:23

Le 21 Avril 2017 s'est tenue au Lycée Pardailhan la 3e réunion du CLEE 32.

Etaient présents :
- M. Olivier XERRI, Proviseur Adjoint du Lycée Professionnel Pardailhan à Auch,
- Mme Danièle STENGER, IEN-IO,
- M. Benjamin PAUL, Proviseur du LPO Le Garros et Animateur du CLEE 32,
- Mme Anne ROGE-OUAHNICH, Principale du Collège Jean Rostand à Eauze,
- M. Ernest PIETRANICO, Principal Adjoint du Collège Salinis à Auch,
- Mme Christine BERGES, Directrice du CIO de Condom,
- M. Gérard BERGES, Directeur du CIO d'Auch,
- Mme Martine BIASUCCI, Assistante CLEE 32.

Les questionnaires sur les stages en entreprise sont à l’ordre du jour. L'ensemble des personnes présentes sont satisfaites du retour de nombreux questionnaires qui rend les résultats représentatifs. 2 supports (joints en pièce jointes) préparés par l’équipe du CLEE ont permis de présenter les résultats des questionnaires collèges et lycées.

2 axes de travail se dégagent pour la prochaine année scolaire, dans le cadre du bassin ou en inter-bassin :

1. Concevoir un EPI Monde Economique Professionnel, et Parcours Avenir :

Une ou 2 journées de formation des enseignants de collège autour de différentes questions : les compétences évaluées, les supports que l’on pourrait mettre en partage, l’accompagnement qui pourrait être fait. Globalement il ressort que les notions de compétences et parcours sont incontournables. L’entrée pourrait donc être de proposer cette formation dans l’objectif de faire naître un EPI monde économique et professionnel. Travailler à faire naître cet EPI qui n’existe que dans 30% des collèges tout en abordant concrètement les questions des compétences et du parcours. Mme Rogé-Ouahnich et M. Pietranico sont partants pour piloter ce dispositif.

2- Formation des enseignants au monde de l'entreprise.

Un des objectifs du CLEE peut être de mieux faire connaître l'entreprise.

•  Par le biais des lycées professionnels, leurs formations, leurs enseignants
  • Par le biais de visites d’entreprises

Ce pourrait être un deuxième axe de travail en inter-bassin. M. Xerri et M. Paul sont volontaires pour suivre cette piste de travail.

Une nécessité à ce stade :

Il semble à présent nécessaire de réunir le CLEE (avec les membres qui se sont portés volontaires cette année) sous la présidence de la DASEN afin qu’il rencontre les représentants du monde de l’entreprise (CCI, CFA, MEDEF, Chambre d'agriculture, Préfecture...). Les 2 supports présentés avec la question des stages de découverte et de formation en entreprise pourraient être un premier temps avec l’objectif de tisser et renforcer nos liens. Mais également celui de créer une banque commune de stages.