CLEE32 - Archives

REUNION CLEE 32 DU 13 SEPTEMBRE 2016 AVEC LA DAFPIC

Publié le mardi 8 novembre 2016 11:37 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2016 11:40

Réunion CLEE 32 du mardi 13 septembre 2016 au Lycée Polyvalent le Garros à AUCH

Etaient présents :

• M. Benjamin PAUL, Proviseur du LPO Le Garros,
  • M. Stéphane RIVOLA, DDFPT au Lycée le Garros,
  • M. Christophe QUERIN, Assistant du DDFPT au Lycée le Garros,
  • Monsieur Jean-Yves HERNANDEZ, DAFPIC,
  • Mme Eliane PEYRAT, Mission Ecole Entreprise,
  • M. Hervé FOCH, Ingénieur pour l’Ecole,
  • Mme Martine BIASUCCI, Assistante CLEE 32.
  1. Objectifs pour la DAFPIC :
  • Découvrir les dispositifs du CLEE et notamment l’intégralité des actions au niveau du collège.
  • Accompagner le CLEE 32 dans le développement de projets.
  1. Projets éventuels du CLEE 32 :
  • Travail sur les ambitions des élèves gersois,
  • Créer un Comité du CLEE basé sur les Bassins de Formation en vue de proposer des actions aux collèges grâce aux partenaires du lycée.

Pour ce faire, il faut passer par différentes actions :

• Avant tout, il faut constituer, réactiver un comité, en passant par les Proviseurs des lycées qui ont une relation école entreprise… l’exemple des CLEE du Lot a été cité (convention avec chambres consulaires, implication du DASEN).

Ensuite, comme évoqué par M. Hernandez, nous pouvons prendre appui sur le parcours avenir

et la réforme du  collège (EPI, une des 8 thématiques notamment, Monde économique et professionnel).

On observe aussi que sur 16 CLEE sur le territoire académique seuls 2 sont actifs.

• se déplacer dans les collèges pour « toucher » les Principaux et Professeurs Principaux afin de leur faire connaître «l’existence» du CLEE, ainsi que ses missions, ses actions et ses atouts (mutualisation du réseau,…)
  • recenser les EPI, les projets qui concernent la relation école-entreprise et rencontrer les enseignants concernés,
  • mettre en place des jumelages entre collèges, lycées professionnels et CFA afin de faire connaître au sein du collège l’offre pédagogique au lycée professionnel et CFA et permettre ainsi de mieux éclairer le choix des élèves entre une seconde générale et technologique, une seconde professionnelle ou un contrat d’apprentissage.
  1. Actions intéressant les Collégiens, organisées au Lycée Le Garros :
  • Tournée de la Robotique du 3 au 13 Octobre 2016,
  • Coulisses du Bâtiment en collaboration avec la FBTP le 14 Octobre 2016 avec accueil des élèves volontaires dans le département (intervention de professionnels et visite des différents ateliers professionnels).
  1. Création d’un Espace Collaboratif Partage sur l’ENT de l’Etablissement.

En Conclusion :

*Le CLEE doit recenser les projets et EPI des collèges qui concernent la relation école-entreprise.

*Attente importante d’un pilotage académique sur la composition du Comité du CLEE 32 (dans l’attente de la composition du Comité du CLEE du Lot que doit nous communiquer la Mission Ecole Entreprise).