CLEE32 - Archives

Les métiers du secteur de l'aéronautique cherchent à recruter

Publié le jeudi 18 avril 2013 15:00 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2013 09:09

Pas moins de 335 élèves se sont relayés mardi dernier à Gimont à l'occasion des journées des métiers du secteur de l'aéronautique.

Les classes sont reçues dans plusieurs ateliers autour du thème de l’aéronautique : les métiers de l’industrie, les métiers du tertiaire, l’égalité hommes/femmes, l’apprentissage. Dans ce dernier, 3 jeunes de Terminale Bac Pro Usinage au lycée Clément Ader de Samatan sont venus témoigner. Frédérique, Pepe et Ludovic racontent leur parcours, leurs motivations, leur premier salaire lors d’un job d’été, le goût des études retrouvé et la satisfaction du travail bien fait.

L'apprentissage expliqué par les étudiants du lycée de Samatan

épanouis dans leur formation

« Partir en Bac pro était un véritable choix, même si nos copains ne l’on pas forcement bien compris à l’époque explique Frédérique, mais aujourd’hui nous sommes opérationnels tandis qu’eux se sont engagés dans de longues études et le regrettent! »

Lutter contre la méconnaissance des métiers et des filières, afin de susciter des vocations parmi les collégiens est la principale motivation de ces ateliers organisés à Gimont.

Un public attentif dans les différents ateliers

Malgré la crise, le secteur des métiers de l’aéronautique recrute à tous les niveaux : les Bac Pro, les BTS et les Ingénieurs trouvent un emploi bien rémunéré dans un secteur géographique proche. En effet,  Midi-Pyrénées est la capitale de l’aéronautique en France. Ces entreprises recherchent aussi à recruter des filles car si elles sont meilleures à l’école, elles s’engagent moins dans l’entreprise et font des carrières dans des secteurs plus classiques et féminins. Pour les responsables des ressources humaines d’Airbus et Latécoère, « c’est un avantage d’avoir des filles dans l’entreprise, c’est pourquoi nous tentons d’alléger la pénibilité du travail et d’être compréhensif face aux revendications des mères de familles qui essaient de concilier vie familiale et vie professionnelle ».