Le collège Sadi Carnot en visite à l'institut technique des métiers du pain
L’expérience professionnelle du fondateur Gilles Sicart vaut à elle seule la visite : il entre dans la boulangerie à 14 ans avant de diversifier son activité. De boulanger, il devient formateur, puis crée sa société de conseil avant d’ouvrir en septembre dernier l’institut. Son objectif : offrir une formation diplômante pour les adultes qui souhaitent une reconversion professionnelle.
Les collégiens écoutent ce boulanger passionné par son métier. Ils visitent l’atelier : fours, pétrin, alvéographe permettant d’analyser la farine… Tout ce matériel nécessite des connaissances très techniques. Le métier reste le même mais demeure moins physique.
Petit à petit, l’atelier se remplit d’une bonne odeur : dans les fours les brioches cuisent. Il est vrai que parler des métiers du pain sans consommer serait dommage ! A l’heure du goûter, les brioches justes sorties du four sont dégustées avec un silence religieux qui en dit long sur le plaisir provoqué. Les métiers de la boulangerie provoquent toujours autant d’admiration !