Journées de simulation d'entretien d'embauche
L'entretien d'embauche représente souvent une véritable rupture entre la vie scolaire et le monde professionnel. Deux journées ont donc été organisées dans le but de préparer nos étudiants de BTS à cette épreuve à ne rater sous aucun prétexte.
Quelle attitude adopter face à un recruteur, comment hiérarchiser ses stages et expériences professionnelles pour rendre son C.V. attractif, autant de thèmes qui méritent les conseils des bénévoles de l'association EGEE (Entente entre Générations pour l'Emploi et l’Entreprise). Muni de son C.V. et d'une lettre de motivation, chacun des 37 élèves est reçu personnellement pour un entretient d'embauche fictif. L'offre d'emploi étant bien réelle, les étudiants ont au préalable travaillé avec leurs professeurs les différents moments clé de cette journée, mais rien ne remplace la mise en situation. L'avis du professionnel a toujours plus de poids : adulte extérieur au milieu familial et au monde scolaire, il est l'homme de la situation. La plupart ont recruté des centaines de candidats et peuvent mieux que quiconque donner des conseils. L' entretien dure 1h, mais pour beaucoup la discussion aurait pu se prolonger au delà.
Cependant, pour les professionnels comme pour les étudiants, c'est la lettre de motivation qui représente l'exercice le plus difficile. Elle est la première approche et doit permettre de décrocher le rendez-vous. Plus personnelle qu'un C.V., elle doit exposer les motivations du candidat mais aussi montrer son désir pour l'entreprise, car pour que chaque lettre soit unique il faut éviter le «copier-coller».
Chacun garde en mémoire qu'il faut savoir convaincre son recruteur en moins de 40 secondes (temps consacré pour la lecture du C.V. et de la lettre de motivation). Il faut donc être pertinent, personnel et organisé pour rendre son courrier efficace. Dernier conseil de la journée : ne pas minimiser l'influence des secrétaires et ne pas hésiter à leur porter son C.V. en main propre. Le contact est créé, il est alors plus facile de se souvenir de cette personne que l'on a vue et rencontrée. De plus, travailler son réseau constitue un point très important pour la recherche d'emploi.