Projet Technologique et Grand Oral

Par admin le-garros, publié le mardi 25 avril 2017 11:31 - Mis à jour le jeudi 16 septembre 2021 13:59

En Terminale les élèves se transforment en "mini-chercheurs", en concevant et réalisant un projet permettant de répondre à un questionnement scientifique et technologique.

Ce projet sert de support, pour concevoir deux questions que l'élève développera lors de l'épreuve du Grand Oral avec un coefficient 14.

Accompagnés par leur professeur de Biotechnologies, ils travaillent par groupe de 3, sur une problématique choisie en début d'année, et mettent en oeuvre la démarche d'investigation pour répondre au problème soulevé.

Ils recherchent les manipulations adaptées, les mettent au point, élaborent une fiche de commande de matériel, et orchestrent la réalisation des expérimentations auprès de la classe entière.

Voici quelques exemples de projets  :

*En partenariat avec La Société Parapharmaceutique gersoise = Fleurance Nature -Etude d'un complément alimentaire amincissant

Etude comparative de 3 bières blondes.

*Détection des OGM dans un aliment

*Etude des procédés de dénitrification des eaux.

*Etude de la composition qualitative des nuggets de poulet.

*Etude de la conservation de crèmes cosmétiques en fonction de l'emballage (tube/pot).

*Etude de la composition du lait maternel.