Sciences Economiques et Sociales

1ère : révisions pendant les vacances

Par JEAN-PHILIPPE ZANCO, publié le vendredi 19 juin 2020 10:34 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 11:01

Des ressources pour réviser pendant les vacances

Petit rappel : pour les élèves qui choisissent de poursuivre d'EDS de SES en terminale, l'épreuve finale (coefficient 16 !) porte sur le programme des deux années. Il est donc nécessaire d'être au point. De plus, il est extrêmement difficile d'aborder le programme de terminale sans avoir en tête les notions vues en première, qui servent de socle.

• Pour réviser tous les chapitres en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrkh0FrxZNQ8kyQZYOBaAe-4HDRUCzPkk
  • Quelques films à voir pour aller plus loin et approfondir vos connaissances en économie :
    • "Starbucks sans filtre" : Comment la chaîne américaine de cafés, désormais planétaire, a conquis les classes moyennes urbaines. Cette investigation sur trois continents dévoile la face soigneusement cachée de la marque à la sirène. Un documentaire diffusé sur Arte en 2020.
    • "Freakonomics" : un film tiré du livre des économistes Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, qui montre comment l'économie expérimentale étudie les incitations peuvent modifier les comportements humains les plus ordinaires (Par ex. : le prénom peut-il influencer la vie de l'individu ? doit-on payer les lycéens pour qu'ils réussissent leurs études ? Peut-on tricher au sumo ?).
    • Let's make money : un film qui traite de la mondialisation financière (Erwin Wagenhofer, 2008).
    • "Modern Times" : le film classique de Charlie Chaplin (1936) qui dénonce le travail à la chaîne.