Un diaporama, oui mais pourquoi ?
Rien de tel pour masquer la vacuité d'un énoncé qu'un bon vieux PowerPoint©1.
Voici en résumé la pensée portée par Franck Frommer dans son ouvrage éponyme (sic) Sur ce logiciel qui rend stupide paru en 2010. Donc, la solution la plus évidente serait donc de ne (Power)point t'en servir, et d'en profiter pour virer de ton terminal tous ses petits frères, en ligne, ou non. Franchement, un truc dont tu sais qu'il te rend sot comme un bac à douche, ben tu l'abandonnes cash, un peu comme le steak-haché après l'épidémie de la vache folle.
Bon, oui mais voilà, on2 t'a demandé de faire un PowerPoint©. Alors tu t'interroges sur le comment tu va bien pouvoir survivre - et ton public par la même occasion - à cette surexposition aux formules convenues, aux concepts opérationnels abscons et aux bullet-point en rafales.
Règle n°1 : demander pourquoi.
Je sais, ça paraît bête mais ça peut être utile. Si ton commandidaire ne sait pas dans quel(s) but(s) il te confie un travail, comment veux-tu comprendre ce que tu as à réaliser ?
1 Si tu ne comprends pas le sens de cette première phrase, ton problème réside vraisemblablement autour de la signification du terme "vacuité". Cela veut dire "vide". Maintenant que tu sais cela, ta tête l'est un peu moins.
2 Ton chef ; ton prof, ce qui revient au même ; ton/ta petit-e ami-e, ce qui est pire...