Espagnol

Visite de l'usine Danone

Par VALERIE FERRERAS, publié le mercredi 29 mars 2017 08:37 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 08:37

Le Jeudi 29 janvier 2015, les élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration MPS, sont allés visiter une Usine de production et de conditionnement de yaourts, basée à Villecomtal. Cette visite est la conclusion de tout un travail en classe sur le "Yaourt" !

 

Voici le résumé de la visite rédigée par quelques élèves de seconde B :

" Nous avons visité l'usine de Danone qui se trouve à Villecomtal sur Arros dans le Gers (à 1h de route de notre lycée). Nous y étions attendus !

Cette usine est spécialisée dans les yaourts aux fruits : Les Taillefine aux fruits, les Activia aux fruits, les recettes crémeuses !!   Le siège de Danone se trouve à Saint Ouen près de Paris, et le groupe Danone possède 5 usines en France = Bailleul, Pays de Braye, Le Molay, Saint Just et Villecomtal !!!!

Il y a 200 employés qui travaillent 24H/24H, de jour comme de nuit ! L'usine produit 130 000 tonnes de yaourts par an, même si la capacité maximale de production est de 180 000 tonnes par an : une ligne de production fabrique 40000 pots en 1h ! Il y a 300 000 litres de lait qui arrivent par jour et le lait vient des producteurs locaux de la région Midi-Pyrénées . Le lait est contrôlé à l'arrivée et les yaourts sont goûtés tous les jours par une personne désignée. Les règles d'hygiène sont très strictes: masques, combinaison, charlotte (changée tous les jours et de couleur différente selon le jour (pair ou impair), des sur-chaussures. La sécurité est également très importante dans l'entreprise, il faut minimiser les accidents de travail..pour cela il faut porter des lunettes de protection et des bouchons d'oreille en fonction de l'endroit dans l'usine.

Toutes les machines sont lavées toutes les 96 heures avec de l'acide..cela dans le but de produire un yaourt sans danger pour le consommateur !  Par contre, il n' y a aucun arôme utilisé, ce sont des confitures faites à partir de fruits achetés par le groupe. L'usine est également respectueuse de l'environnement, en possedant sa propre station d'épuration et son laboratoire de contrôle microbiologique et biochimique afin de garantir la  qualité des yaourts fabriqués !

La visite s'est conclue par une séance de dégustation...très appréciée ! "

Article rédigé à partir d'un résumé élaboré par Camille Fabre, Alexia Piai, Léna Sarrebezolles, Lina Pineau, Léa Bernes, Manon Faucon. 
Catégories
  • Echange Galice