Certification extérieure en Allemand, session 2021 : tout ce qu'il faut savoir !

Par LAURENCE CURCIO, publié le jeudi 24 septembre 2020 08:40 - Mis à jour le lundi 22 février 2021 16:05
fichier_4b9aaf75-760d-4b55-84c6-642fed526f5d.gif

La certification extérieure en Allemand aura lieu le mercredi 10 mars 2021 pour les épreuves écrites > lire le BO du 31 octobre. Elle est réservée aux élèves de 2de volontaires (autorisation parentale à fournir) qui souhaitent obtenir une validation complète du niveau B1.

En savoir plus : lire sur Eduscol |  S'entraîner : sujet 2020

C'est un diplôme de compétence en langue étrangère dont les protocoles d'évaluation sont élaborés par les autorités allemandes.

L'épreuve se déroule en deux temps :

- les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite auront lieu le mercredi 10 mars 2021 de 9h à 12h.

- les épreuves d'expression orale (en interaction et en continu) auront lieu le 19 mars 2021. Chaque candidat sera convoqué à un horaire bien précis.

Le niveau des candidats est évalué dans toutes les activités langagières. Les épreuves sont calibrées sur le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec une sortie possible en A2 (voir détail dans le tableau ci-dessous). Il n'y a pas de possibilité de compenser une note défaillante dans l'une des activités par une note meilleure dans une autre compétence.

Rappel des seuils de réussite pour la session 2020 :

 

 Les épreuves de compréhension écrite, compréhension orale et expression écrite

> Pour vous entraîner : 7 sujets disponibles sur le site de la KMK avec les corrigés pour la CE et la CO : ICI

Chaque épreuve est notée sur 24 points. Les épreuves ont lieu dans l'ordre indiqué ci-dessous :

- L'épreuve de compréhension écrite dure 60 minutes et se compose de 5 parties. Il s'agit d'exercices de difficulté croissante : exercices à trous, QCM, vrai/faux, associations...

- L'épreuve de compréhension de l'oral dure 35 minutes et se compose aussi de 5 parties. Les élèves écoutent les fichiers audio et complètent les réponses sur l'énoncé. L'enregistrement prévoit les temps de pause pour lire les consignes. Une fois que le CD audio démarre, il ne doit pas être interrompu ; les élèves ne peuvent pas poser de questions. Les enregistrements des 3 premières parties sont diffusés 2 fois pour vérification. Pour les parties 4 et 5, l'élève n'entend l'enregistrement qu'une seule fois. Il s'agit d'exercices d'associations, de vrai/faux, de QCM, ...

- L'épreuve d'expression écrite dure 60 minutes. A partir d'un sujet donné (par exemple les devoirs, les petits boulots d'été, ...), les élèves lisent les avis de plusieurs jeunes. Ils doivent ensuite : restituer ces avis en les résumant, faire part de leur expérience et donner leur propre opinion sur le sujet On demande souvent au candidat de rédiger sa réponse comme s'il participait à un forum sur Internet ou comme s'il écrivait à un magazine. L'énoncé du sujet prévoit 3 feuilles lignées pour rédiger sa réponse. Il faut au moins en compléter 2. Il est important de bien faire apparaître les différentes parties de la réponse (1 partie = paragraphe = 1 alinéa). Il est judicieux de prévoir aussi une introduction et une conclusion en fonction de la forme demandée (article pour le journal de l'école, contribution à un forum Internet...). Lire les conseils pour se préparer à l'écrit

 

 L'épreuve d'expression orale : comment le candidat est-il évalué? Lire les conseils pour se préparer à l'oral + consulter la grille d'évaluation appliquée pour les épreuves orales.

L’épreuve orale est d’une durée totale d'environ 15 minutes pour chaque candidat. Le jury est composé de 2 enseignants : un examinateur pose les questions à l’élève (cela peut être le professeur de l’élève), un autre examinateur (extérieur à l’établissement) évalue le travail de l’élève. 

- L'épreuve débute par un entretien (expression orale en interaction) entre le candidat et l'examinateur. Ce dernier utilise une liste de questions fournies ; il en pose environ 3 ou 4 au candidat. Les questions ont un rapport avec la vie quotidienne d'un adolescent de Seconde (loisirs, école, famille, ...). Cette première partie dure environ 5 minutes. Elle sert à évaluer la capacité du candidat à réagir et à répondre de manière spontanée à des questions. Le candidat doit montrer son envie d'entrer dans l'échange et ne pas se limiter à des réponses trop brèves. Pour cette partie, on évalue la disponibilité des moyens langagiers tant sur le plan lexical (de 0 à  3 points), que grammatical (de 0 à 3 points).

- Ensuite, le candidat présente son exposé préparé (expression orale en continu) pendant environ 4 à 5 minutes. Le candidat parle librement, sans ses notes. Il peut illustrer ses propos en apportant des objets en rapport avec l'exposé, en projetant des documents, des photos, etc... A la fin de l'exposé du candidat, l'examinateur pose encore quelques questions sur l'exposé pendant environ 3 à 4 minutes. Pour cette partie, on évalue le contenu de l'exposé (de 0 à 3 points), la présentation (de 0 à 3 points), la disponibilité des moyens langagiers tant sur le plan lexical (de 0 à  3 points), que grammatical (de 0 à 3 points).

Enfin, pour l'ensemble des deux parties, on évalue la correction grammaticale (de 0 à 3 points) ainsi que la prononciation et l'intonation (de 0 à 3 points).

Und nun ... 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Certification KMK