Arts Visuels

A la manière de Robert Doisneau

Publié le jeudi 27 octobre 2016 13:30 - Mis à jour le jeudi 27 octobre 2016 13:30

Biographie :

 

Robert Doisneau ,né le 14 avril 1912 à Gentilly et mort le 1er avril 1994 à Montrouge, est un photographe français ,parmi les plus populaires d'après-guerre.

Il est aussi l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste.

Il étudie les Arts graphiques à l'école Estienne et obtient son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. 

Un an plus tard ,il réussit à intégrer l'atelier Ullmann en tant que photographe publicitaire.

En 1932, il vend son premier reportage photographique, qui est diffusé dans "L'Excelsior".

En 1934, le constructeur automobile Renault de Boulogne-Billancourt, l'embauche comme photographe industriel, mais, du fait de ses retards successifs, il se fait renvoyer cinq plus tard ,en 1939.

Après la seconde guerre mondiale, Robert Doisneau devient photographe indépendant en intégrant officiellement, en 1946, l'agence de photographie "Rapho".

Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l'actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province et l'étranger ( URSS, Etats-Unis, Yougoslavie, etc ). Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de Vue, Regards, etc.

 

Analyse de l'image :

 

Le sujet de l'image est un petit garçons dans une classe réfléchissant la tête dans les airs. La première impression que me fait cette image est du souvenir.

La nature de cette image est une photographie. La technique utilisée est de la photographie. L'image est normalement vue dans une classe d'école. Elle a été produite en 1956. C'est une production unique. L'auteur de l'image est Robert Doisneau.

Sa valeur de cadre est un plan américain. L'angle de vue est plat. La lumière vient de derrière l'appareil photographique. Son intensité est convenable. Je pense que la lumière est naturelle car elle sûrement à travers une fenêtre. La couleur dominante est le gris et son intensité est générale. Il y a une profondeur de champ et l'image ne paraît pas plate. L'image est structurée de sorte à ce que l'enfant soit le centre de l'image ,il est le seul élément nette ,il est situé au premier plan ,son visage est le point le plus lumineux de la photographie.

La première chose que l'on regarde dans cette photographie est un enfant la tête dans les airs ,pensant ou réfléchissant. L'on voit aussi au premier plan une table d'écolier avec un tableau à craie ,c'est cela qui nous permet de situer le sujet avec la profondeur composé de plusieurs camarades.

L'image suggère pour moi un souvenir de ma vie à l'école primaire et de celle surtout de l'époque.


 


 


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1