Espace enseignant

Les visites médias du CLEMI: prochaines visites à FRANCE 3

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le mercredi 11 décembre 2013 08:23 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2013 08:23

Organisation:

• Visites semaine du 31 mars au 4 avril 2014
  • Horaire: lundi, mardi mercredi, jeudi ou vendredi au choix de 11h à 13h. soit 5 groupes sur la semaine.
  • public: classes de 4ème à Terminale
  • 12 personnes maximum (capacité d'accueil limitée sur le plateau) soit 10-11 élèves + 1-2 accompagnateur.
  • programme: assister à l'enregistrement (en régie ou en plateau) au JT direct de 12h. Echange avec les journalistes et techniciens.
  • Lieu: France 3 Toulouse, 24 Chemin de la Cépière, Toulouse
Nous sommes conscients que cette proposition limite les groupes et les créneaux horaires disponibles mais c'est déjà exceptionnel que la chaine ouvre ses portes, surtout en période électorale. Dans le cas de France 3, les enregistrements d'émission n'ont lieu que le matin, l'après midi étant occupé par le travail sur les bancs de montage et la visite est donc moins intéressante.
Par ailleurs, les visites ne peuvent se faire qu'en groupe réduit du fait de la taille des locaux ce qui exclu hélas la possibilité d'accès en classe entière.

Une nouveauté importante cette année: France 3 se propose d'aider (300 euros) un établissement éloigné situé en zone rurale hors haute-Garonne à financer une partie du trajet.

Travail préalable:

France 3 souhaite que les groupes bénéficiant de ces visites exceptionnelles dans l'année préparent et prolongent la visite pour qu'elle s'inscrive dans un projet plus global et pour la valoriser. Aussi, nous proposons aux groupes qui s'inscrivent de:

1/ Préparer la visite
  • Pour les lycéens: un travail préalable sur les temps de paroles dans les médias et notamment à la télévision (règles, questions qui se posent, débat...) et l'équité. Et préparation de questions qui seront posées aux journalistes.
  • Pour les collégiens: réflexion sur les programmes des candidats locaux en Midi Pyrénées: comparer ce qui se dit entre interventions télévisuelles (donc regarder des émissions sur France 3) et programmes officiels. Différences? Ressemblances? Informations + mises en valeur? Regarder aussi les programmes des candidats locaux de leur commune.

2/ Mettre en valeur cette visite

Préparer un reportage photo qui montrera la visite mais aussi le travail fait au préalable (séances, débats, productions...) sous forme de diaporama. Ces diaporamas pourront être diffusés sur le site de la chaîne (attention au droit à l'image).

Pour vous inscrire à ces rencontres:

Remplissez le tableau concerné (en pièce jointe)
Et renvoyez le par mail à clemi@ac-toulouse.fr
Les inscriptions se feront en fonction des places disponibles
Le nombre de places étant limité, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr de pouvoir venir et préparer le projet en amont.
  • Veille pédagogique : BO et textes officiels