Semaine on Sex'prime

Par Laetitia Mathevon, publié le vendredi 20 décembre 2019 12:24 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 11:45
nuage-éducation-vie-affective-relationnelle-sexuelle-Sénevé.jpg
Interventions du 11 au 15 décembre 2023 pour toutes les classes de secondes du lycée. Les plannings sont consultables sur pronote.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :

"La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble".

« L'éducation à la sexualité en milieu scolaire vise à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie intégrante de l'éducation à la santé et s'appuie sur les objectifs et contenus des enseignements et comporte trois séances annuelles obligatoires. » (L. n°01-588 du 4 juillet 2001 et circulaire n°03-027 du 17 février 2003.cf BO du 27 février 2003);

Objectifs : l'éducation à la sexualité permet :

•  d'identifier les multiples dimensions de la sexualité
  • de travailler les représentations du Masculin et du Féminin et les assignations de genre dans le champ de la sexualité
  • de questionner les attitudes de responsabilité individuelle, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et d'autrui.
  • de connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et l'extérieur de l'établissement.

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire se fonde sur les valeurs de tolérance et de liberté. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun-e.

Nous comptons sur chaque professeur principal pour mentionner les dates, lieux et heures, en prenant garde à attirer l' attention des élèves sur le fait que leur présence est obligatoire.

Pour toute demande, explication ou difficulté, vous pouvez vous rapprocher de Laetitia Mathevon.

Merci d'avance à tous pour votre implication.