Voie Générale et Technologique

BTS ENVELOPPE DES BÂTIMENTS CONCEPTION ET RÉALISATION

Par admin le-garros, publié le mercredi 26 mai 2010 11:04 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 17:55

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le titulaire de ce B.T.S., adjoint direct de l’ingénieur ou du chef d’entreprise, est chargé de tout ou partie de l’étude et de la réalisation de l’enveloppe d’un bâtiment (toiture, façade, menuiserie, etc.…) :

• Participation à l’action commerciale,
  • Élaboration des dossiers techniques et économiques,
  • Organisation de la fabrication et de la mise en œuvre,
  • Gestion des moyens : personnels, matériels, matériaux,
  • Suivi économique.

Il intervient dans un contexte professionnel varié : architecture, entreprises de métallerie, menuiserie métallique, aluminium, bois, matériaux de synthèse, façades verre, aluminium, entreprises de fermetures, de revêtements extérieurs, d’étanchéités, d’isolation thermique ou acoustique, mais aussi des activités telles que la domotique, la régulation, les alarmes...

La promotion du matériau aluminium, les techniques de fabrication de composants et les solutions de mise en œuvre et de pose obligent à développer des capacités et des compétences spécifiques. La formation de technicien supérieur « Enveloppe des Bâtiments Conception et Réalisation » permet de répondre en partie aux besoins de compétences exprimés par des grands groupes régionaux.

Enseignements obligatoires

1ère année

2ème année

Culture Générale et Expression

Physique et Chimie

Enseignements Techniques et Professionnels

Accompagnement personnalisé

ETLV (co-enseignement technologique/anglais)

Enseignement facultatif : Langue vivante 2

STAGE EN ENTREPRISE

8 Semaines

CONDITIONS D'ADMISSION

Les élèves titulaires d’un Bac STI2D ou d’un Baccalauréat Professionnel du Bâtiment.

APRES LE DIPLOME

• Ce diplôme permet d’intégrer le monde professionnel dans des entreprises du secteur concerné. Les emplois sont variés et peuvent être en bureau d’études, en atelier, sur chantier, dans le commercial.
  • Poursuites d’études : les universités (licences professionnelles), les écoles d’ingénieurs (ENI, INSA), les formations complémentaires (gestion d’entreprise, …).

Pour télécharger le fichier