Voie Générale et Technologique

BTS BÂTIMENT

Par admin le-garros, publié le mercredi 26 mai 2010 10:57 - Mis à jour le mardi 3 mars 2020 14:53

OBJECTIF DE LA FORMATION
Le titulaire du B.T.S. Bâtiment devrait assurer à terme les responsabilités de conducteur de travaux, dans les domaines de la construction neuve et de la réhabilitation. Il peut être aussi amené à exercer d'autres activités (ex : bureau d'étude, b ureau des méthode s).
·       NATURE des COMPÉTENCES : Le Technicien Supérieur possède des connaissances structurées des diverses techniques relevant du gros œuvre et du second œuvre et les capacités nécessaires à l'accomplissement de travaux d'organisation e t/ou d'étu de. Il possède en outre les connaissances des techniques connexes lui permettant d'exercer son activité en relation avec tous les autres intervenants dans l'acte de construire.
·       QUALITÉS HUMAINES : L'intéressé doit possé der des qualités de communication et de dialogue, être accueillant et réceptif, savoir travailler en équipe, et participer à la création et au maintien d'un climat relationnel profitable.
Il doit être ouvert et capable de s'adapter aux différentes situation s, il doit avoir un esprit d'analyse et de synthèse, aussi bien pour transmettre des instructions opérationnelles que pour trouver des solutions pratiques réalistes aux problèmes rencontrés.

Enseignements obligatoires
1 ère année
2 ème année
Langue Vivante
Sciences Physiques

Economie et Gestion de l’Entreprise
Etude Des Constructions
Coordination de Travaux
Réalisation des Ouvrages
·          Bureau d’Etudes
·          Topographie - Laboratoire

STAGE EN ENTREPRISE
8 Semaines

CONDITIONS - ACCUEIL Restauration et Hébergement
  Les élèves peuvent avoir accès à l’internat de l’établissement. (deux régimes)

Régime « INTERNE » : restauration : petit déjeuner / déjeuner / dîner avec nuit à l'internat.

Régime « INTERNE-EXTERNE » :  restauration : petit déjeuner / déjeuner / dîner sans nuit à l'internat.

CONDITIONS D'ADMISSION
Les élèves titulaires d’un baccalauréat, et en particulier :
·       Bac S.T.I. Génie Civil
·       BAC S.T.I.
·       Bac S
·       Bac Professionnel du bâtiment (très bon dossier)

APRES LE DIPLOME
·       Ce diplôme permet d’intégrer le monde professionnel dans des entreprises du secteur du bâtiment tant au niveau du chantier et que du bureau d’études.

·       Poursuites d’études :
- dans les universités par des licences professionnelles
- dans des écoles d’ingénieurs (ENI, INSA, ISA-BTP Anglet, CUST Clermont Ferrand, ENISE Saint Etienne, IIT BTP Champagne Ardenne, …)
- formations complémentaires : gestion d’entreprise, …
- école d’architecture

Pour télécharger le fichier