Formations GRETA

Parcours Diplômant Bâtiment

Par admin le-garros, publié le dimanche 28 septembre 2014 16:16 - Mis à jour le dimanche 28 septembre 2014 17:01

Le Lycée Le Garros à Auch et le Greta de Gascogne accueillent 16 bénéficiaires sur la partie Qualifiante des PARCOURS DIPLOMANTS BATIMENT qui a débuté le 18 aout 2014 :

• 8 bénéficiaires sont engagés sur la préparation au TITRE PRO AEB - Agent d'Entretien des Bâtiments ;
  • 6 bénéficiaires sont engagés sur la préparation au TITRE PRO PEINTRE EN BATIMENT ;
  • 2 bénéficiaires sont engagés sur la préparation au TITRE PRO PLAQUISTE.

Le projet « TOUS ENSEMBLE » a été présenté au lycée et au Greta le mardi 16 septembre matin par l’équipe de production de TF1. Ce contact fait suite a un projet identique déjà mené dans le Gers il y a 3 ans par la même équipe de production de TF1. Les intervenants formateurs du Lycée le Garros encadraient un groupe d’élève de la Formation Initiale dans le cadre de la rénovation du patrimoine bâti.
Les conditions d’exécution de nouveau projet sur un chantier réel, les activités à réaliser et la constitution des équipes artisans nous ont amené naturellement à lier ce projet au objectifs pédagogiques des différents PARCOURS DIPLOMANTS en cours.

En haut à gauche : Marc Emmanuel présentateur de l'émission avec le groupe AEB - Agent d'Entretien des Bâtiments.

Au centre : Christine Soury et Patrick Raluy, respectivement responsable de dispositif et Conseillé en formation continu au Greta de Gascogne. A droite Stéphane Rivola, Chef de travaux du lycée Le Garros

Les 16 bénéficiaires interviendront en semaine 39 et 40 selon un EDT défini et également une progression pédagogique rigoureuse et construite en fonction des conditions du chantier mené par des artisans.

Une analyse détaillée des activités à réaliser avec les régisseurs du plateau de l’émission nous a permis d’établir un lien avec le référentiel des différents TITRE PROFESSIONNEL et établir ainsi une progression pédagogique sur deux semaines 39 et 40.

DETAIL DE LA PROGRESSION
Semaine 39.
Cette première semaine va consister à des activités types correspondant au référentiel de formation du Titre Pro AEB comme :

1. Module 613 - MAC (Maçonnerie)
  2. Module 614 - CARR (Carrelage)
  3. Module 612 - PLACO

Semaine 40

La semaine va consister à des activités types correspondant aux référentiels de formation des Titres Pro AEB, Plaquiste et Peintre en bâtiment comme :

1. Module 613 - MAC (Maçonnerie) Groupe AEB uniquement
  2. Module 614 - CARR (Carrelage) Groupe AEB uniquement
  3. Module 611 - ELEC (Electricité) Groupe AEB uniquement
  4. Module 609 - SAN (Sanitaire) Groupe AEB uniquement