Dispositif ULIS Pro

L'ULIS PRO en trois points

Par HELENE BOSC, publié le vendredi 3 septembre 2021 10:32 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 10:32

Quel Objectif? Quel public? Quelles missions?

L’ULIS Pro est une « unité localisée pour l’inclusion scolaire » en lycée professionnel.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner le parcours scolaire et l’insertion des jeunes en situation de handicap dans le cadre de leur formation professionnelle.

Il s’adresse aux lycéens bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) stipulant une notification ULIS, scolarisés en lycées professionnels ou en section d’enseignement professionnel, qui ont été affectés au sein du dispositif.

Spécificité du coordonnateur d’une ULIS Pro :

Outre les fonctions classiques d’un coordonnateur, ses missions sont :

l’appui aux apprentissages généraux et professionnels ;

le suivi du projet d’orientation ;

le suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) avec le professeur chargé de l’évaluation des compétences professionnelles ainsi qu’avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en établissement (DDFPT) ;

le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise ;

l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

La mise en place de partenariats mais aussi la réflexion anticipée du projet d’orientation et d’insertion professionnelle sont des éléments incontournables pour la réussite du parcours scolaire et professionnel des jeunes en situation de handicap.

Le coordonnateur est enfin une personne ressource de l’École inclusive dans son établissement. Ainsi, il peut être l’interlocuteur de la communauté éducative concernant les GEVA-Sco, le parcours aménagé d’un jeune en situation de handicap ou la mise en œuvre de son projet d’orientation ou de réorientation.

Étant présente sur le lycée deux demi-journées par semaine, n’hésitez donc pas à me faire part de vos éventuelles questions.

Mme Deloste

Coordonnatrice Ulis Pro