CAV Cinéma Audiovisuel

"The Other Side", de Roberto Minervini, par Nina Corjon

Publié le mercredi 11 novembre 2015 16:36 - Mis à jour le mercredi 11 novembre 2015 16:36

The Other Side, de Roberto Minervini, montre la face cachée de lʼAmérique, où vit une communauté décalée et endolorie, menacée par lʼoubli. Il sʼintéresse à lʼhistoire de celle-ci et, de la Louisiane au Texas, filmera quelques unes des personnes qui la peuplent dʼune manière saisissante et vraie, sans rien embellir ni romancer.

Ce film devient tout de suite intéressant par son sujet original, peu traité, on y voit une population pauvre ou de la classe moyenne, qui dialogue, traite de politique, et vaque à ses occupations quotidiennes. Minervini montre leur pauvreté ou plutôt leur quotidien, leur «malheur» sans pour autant dire quʼils sont seulement malheureux et révoltés. Les dialogues sont intéressants et dʼactualité, les personnages se posent énormément de questions.

Également, dans ce film, le réalisateur a mis en scène des personnages pas forcément «beaux» physiquement ; cʼest à dire qu'ils ne correspondent pas aux canons de beauté habituels, et pourtant ils le sont, par leurs actes, leurs pensées, ou même leurs particularités physiques et ce quʼils dégagent, notamment, le personnage principal de la première partie, Mark Kelly, qui, sans pour autant être beau, dégage quelque chose dʼintéressant, dʼattachant, il a du caractère autant physique que moral. Ils vivent tous comme ils veulent avec ce quʼils peuvent.

La séparation entre les deux parties du film est peut être un peu directe, on nʼentend plus parler des personnages de la première partie alors quʼon sʼy est attaché, mais après tout, ça permet de plus sʼintéresser à lʼhistoire collective plutôt quʼà celle des personnages exclusivement. 

On peut résumer ce documentaire par des images directes et vraies, des personnages attachants et beaux, une histoire intéressante et forte, qui vous laissera marqué et même penseur. 

Catégories
  • Critiques et Ciné-rétro
  • Le Blog des 2des CAV