CAV Cinéma Audiovisuel

Katie says goodbye (Colline Saintrapt)

Par CAROLINE FAGE, publié le samedi 28 octobre 2017 11:01 - Mis à jour le samedi 28 octobre 2017 11:01

SAINTRAPT Colline

Katie Says Goodbye

 

 

Katie Says Goodbye est un film dramatique américain réalisé par Wayne Robert en 2016 avec pour acteurs principaux Olivia Cooke dans le rôle de Katie, Christopher Abbott dans le rôle de Bruno et enfin Mireille Enos qui incarne Tracey. Dans ce film, on nous raconte l'histoire de Katie, une jeune serveuse de 17 ans aux coeurs d'or qui subvient à peine à ses besoins dans la pauvreté en Arizona. Elle vend son corps aux clients du bar où elle travaille pour aider sa mère égocentrique, et pour réaliser son rêve d'une vie meilleure ailleurs. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Bruno, le nouveau garagiste, un enchaînement d'événements va tester son courage et déterminer son avenir.

C'est le premier film de Wayne Roberts mais une suite est déjà annoncé  avec le film Richard Says Goodbye et également un troisième où les deux personnages principaux des deux premiers films se retrouvent.

 

 

Premièrement, je trouve qu'Olivia Cooke interprète très bien le personnage de Katie, un personnage courageux, naïf et optimiste. C'est d'ailleurs dans les dernières minutes que Wayne Roberts nous a résumé qui était Katie: une jeune fille à qui il arrive beaucoup de malheurs mais qui ne baisse pas les bras ( je pense que le but est de nous montrer qu'elle ne veut pas suivre le chemin de vie de sa mère) et qui va continuer à se battre pour arriver à son objectif, celui de quitter l'Arizona, de laisser derrière elle la vie qu'elle a.

 

Deuxièmement, j'ai remarqué que tout au long du film, les lieux sont souvent les mêmes. D'abord il y a le mobile-home de Katie et de sa mère, c'est tout petit, il n'y a donc presque plus d'intimité. Cela peut expliquer l'impudeur qu'éprouve Katie par rapport au fait qu'elle se prostitue avec les clients du bar dans lequel elle travaille. Ce sont des gens qu'elle va revoir très certainement. Elle assume pleinement ce qu'elle fait, et je pense qu'elle se dit qu'il peut y avoir une relation sexuelle sans amour, ce que Bruno ne comprendra jamais.

Ensuite il y a son lieu de travail (le bar) où elle finira par se faire renvoyer à la place de sa collègue. Je trouve que c'est un peu exagéré de mettre cet événement à la fin du film car ça rajoute un malheur de plus à Katie alors qu'en quelques minutes elle a eu beaucoup de bouleversements. C'est à la limite de la torture pour ce personnage auquel j'ai accordé beaucoup de compassion.

Il y a également le lieu préféré de Katie où elle amène Bruno qui reste et restera silencieux presque tout le film. Ces deux personnages sont très opposés, c'est pour cela que j'ai pensé jusqu'au bout que Bruno allait rester avec elle, et allait la soutenir. Pourtant il l'abandonne, sans lui laisser le temps de s'expliquer. J'ai été vraiment déçue de cette réaction car dans tout l'entourage de Katie, c'est le seul qui aurait pu vraiment l'aimer comme elle le mérite. Ce lieu est très important pour le film je pense car c'est là qu'ils ont décidé de se mettre en couple mais c'est également là que leur histoire s'est arrêtée.

ll y a d'autres lieux mais moins importants, comme par exemple la maison de Bruno ou encore l'endroit où elle se fait violer. J'ai d'ailleurs trouvé très étrange la réaction de Katie après son viol. Elle n'en parle à personne, alors qu'elle devrait faire tout pour que les deux hommes soient arrêtés. Elle continue d’être gentille avec eux puisqu’elle ne les dénoncent pas. Soit elle fait ça par peur, soit par sympathie pour eux car ils auraient des problèmes. Dans les deux cas elle a tord mais personne n’est la pour lui dire. Elle se retrouve totalement seule alors que c’est de tout l’inverse dont elle a besoin.

 

Ma scène préférée est la dernière minute, où Katie se lâche et pleure pour tout ce qui lui arrive, mais finit par sécher ses larmes et se relever. Elle veut continuer à se battre et ne pas laisser tomber, elle ne veut pas suivre le même chemin que sa mère. Je ne m’attendais pas à cette réaction, je pensais que le film allait s’arrêter sur Katie malheureuse ou même sur son suicide. Cette dernière scène est riche en émotion et elle résume parfaitement qui est Katie. Il y a une réplique qu’elle dit que j’ai particulièrement aimé et qui la représente également très bien « Tu n’aimes pas sourire ? Tant pis, je sourirai pour nous deux »

 

En conclusion je peux dire que ce film mérite vraiment d’être vu car il montre sans filtre que tout peut arriver, même aux personnes innocentes et au grand cœur. La fin du film est ouverte, on peut s’imaginer la suite

Catégories
  • Critiques et Ciné-rétro
  • Le Blog des 1ères CAV