CAV Cinéma Audiovisuel

Chala de Ernesto Daranas Serrano par Morgane Niaudeau

Publié le lundi 9 novembre 2015 11:08 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2015 11:47

 

                                 Critique d’un film :

TITRE : Chala, une enfance cubaine

Réalisateur : Ernesto Daranas Serrano est né en 1961 à la Havane. Il réalise son premier documentaire en 2004 Los Ultimos gaiteiros de la Habana avec lequel il obtint le prestigieux prix international du journalisme « Rey de Espana ». La même année, il réalise La vida en rosa dont la critique sociale, incroyablement surréaliste se voit offrir de nombreuses récompenses dans les festivals.

Synopsis :

Chala est un garçon qui a 11 ans, il a une mère toxicomane. Durant toute l’histoire nous suivons le combat d’une maîtresse, Carmela, pour ses élèves et en particulier pour Chala.

C’est le combat et l’attachement de Carmela pour Chala qui est comme une deuxième mère pour lui. Elle le soutient et le suit pendant toutes ses épreuves.

Ma critique : Ce film est bien, puisqu’il montre la vraie vie à Cuba c'est-à-dire la misère sauf que dans le film Chala n’est pas seul : il est aidé par une maîtresse. Tant dis que dans la vraie vie on n’est pas forcément aidé.

Personnellement  j’ai beaucoup aimé ce film parce que ce garçon fait des combats de chiens pour aider sa mère à payer le loyer, puisqu’elle est alcoolique. Puis ce que j’ai aimé le plus dans le film c’est que tout au long on voit Chala se battre en quelque sorte pour sa mère et il ne lâche rien : cela montre sa maturité.

Enfin comme on peut le voir dans la première scène Chala est seul sur le toit au moment où il lâche ses pigeons. On l’a filmé en très grand plan : on le voit au milieu de sa cité pour montrer qu’il est seul contre tous, impuissant face aux obstacles qui se dressent devant lui.

Catégories
  • Critiques et Ciné-rétro
  • Le Blog des 2des CAV