CAV Cinéma Audiovisuel

Avril et le monde truqué par Simon Durot et Elia Bibiès

Publié le lundi 9 novembre 2015 11:04 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2015 09:40

Critique de film sur Avril et le monde truqué

Par Simon Durot et Elia Bibiès

 

Ce film est un film d'animation scénarisé par Franck Ekinsi et Benjamin Legrand réalisé par Jacques Tardi, dessinateur reconnu de bande dessinés.
Ce film met en scène un Paris transformé, par l'Histoire qui va être chamboulée. Napoléon V règne sur le monde et les grands savants disparaissent de façon mystérieuse privant le monde d'avancées technologiques telles que l'électricité. Le monde est plongé dans un univers de charbon et de machines à vapeur.
Le film est concentré sur le personnage d'Avril, jeune savante, qui continue de chercher le sérum ultime qu'avait entreprit ses parents et son grand-père avant leurs disparitions. Accompagnée de son chat qui parle, Darwin, et Julius, jeune gredin des rues, Avril va tenter de retrouver ses parents et son grand-père et d'échapper elle aussin à sa disparition.
Le film ne laisse pas de temps de répit, les actions sont nombreuses et spectaculaires, le film fait presque référence aux block buster américain.

Les personnages sont très attachants comme Pops et son caractère de savant fou, Darwin qui nous fait rire par ses mimiques de chat qui parle et bien sûr Avril et son fort caractère, une jeune fille sûre d'elle et déterminée.

Avril et le monde truqué est plongé dans un Paris de charbon, on peut voir la poussière épaisse et grise. Ainsi les couleurs sont très fades, elles tournent dans les tons gris. A la fin du film les couleurs reprennent vie, on peut bien comprendre le changement de situation du personnage entre le début et la fin du film.
Le film joue beaucoup sur les voix des personnages car beaucoup ont les identités cachés jusqu'à un certain moment du film.
Avril et le monde truqué est aussi une histoire touchante qui met en scène une famille décomposée qui tente de se retrouver, ce film fait référence aux liens familiaux qui restent essentiels malgré le temps et la séparation.

Ce film pousse le spectateur à se remettre en questions sur le progrès scientifique du monde, aux grands chercheurs qui ont participé à l'avancée du monde tel qu'il est maintenant. Le film utilise une image: si l'électricité n'avait jamais été trouvé, comment serait le monde?

Une histoire captivante, drôle et touchante, un film qui mélange l'enfantin et la science.

 

http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/culture/cinema/avril-et-le-monde-truque-recompense-a-annecy-786716/8318414-1-fre-FR/Avril-et-le-monde-truque-recompense-a-Annecy_article_landscape_pm_v8.jpg

Catégories
  • Critiques et Ciné-rétro
  • Le Blog des 2des CAV