Recherche documentaire

Recherche documentaire

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le lundi 16 septembre 2013 18:08 - Mis à jour le lundi 13 septembre 2021 13:20
Moteurs de recherche

 

Méthodologie documentaire : les étapes de la recherche d'information

Les étapes Que dois-je faire ? Les aides et outils

1. Questionner le sujet, identifier un besoin d'information

  • Répondre aux 3QOCP pour délimiter le sujet de recherche : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Cela permet de trouver des mots clés.
  • S'organiser (à l'aide d'un carnet de bord) : travail individuel ou en groupe ? Dans quels délais ?...
  • Les 3QOCP (tableau)

2. Cerner le sujet

  • Définir le sujet : je cherche la définition dans un usuel.
  • Dictionnaire et encyclopédie papier
  • Dictionnaires et encyclopédies en ligne
3. Repérer les ressources
  • Repérer les différents documents qui peuvent répondre au besoin d'information à l'aide du portail Esidoc ou d'un moteur de recherche.
  • Portail Esidoc : pour retrouver tous les documents du CDI ainsi que des sites validés
  • Se repérer au CDI
  • Portail de sites internet validés et classés par thème
  • L'ONISEP : pour un travail sur l'orientation
4. Interroger les sources d'information
  • Astuces : Bien choisir ses mot clés pour interroger le logiciel documentaire et les moteurs de recherche ! Utiliser des noms communs et noms propres, ne pas utiliser des mots qui ont plusieurs sens. Si la recherche ne donne pas de résultats, il faut essayer avec des mots clés différents.
  • Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Les opérateurs de recherche
  • Rechercher des images

5. Sélectionner, collecter l'information

  • Se repérer dans le document
  • Élaborer un document de collecte
  • Évaluer la fiabilité de la source
  • Noter les références des documents utilisés
  • Evaluer la fiabilité des sites internet
  • Noter les références des documents utilisés
  • Noter les références des images

6. Analyser et reformuler

  • Lire les documents et prendre ce qui m'intéresse. Noter au brouillon, photocopier, imprimer.
  • Organiser les résultats de sa recherche. C'est aussi le moment de penser à l'organisation finale du travail : Exposé? Affiche? Exposition? Document numérique? Tout cela aura une influence sur le choix des documents et illustrations.
  • La lecture rapide
  • La prise de notes

 

7. Produire un document

  • Etape de construction du travail final. Vérifier la correspondance entre le sujet, les consignes et le travail.
  • Réaliser une exposition
  • Faire une interview

8. Auto-évaluer son travail

  • C'est le moment de relire et de vérifier son travail !
  • Grilles d'auto-évaluation
  • Grille de compétences
9. Communiquer