Espace CDI

Brochure CLEMI 2021-2022

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le jeudi 30 septembre 2021 11:07 - Mis à jour le jeudi 30 septembre 2021 11:10
emi.JPG

Une édition 2021-2022 enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré.

-  Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), afin de  présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre.

- Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.

- Une partie est consacrée aux médias scolaires, à la fois pour encourager cette pratique mais aussi mieux la valoriser.

- La partie 2nd degré va s'intéresser elle aussi à la liberté d'expression et son expérimentation en classe, ainsi qu'à la question du complotisme, mais aussi à l'évaluation des discours scientifiques sur YouTube, aux biais cognitifs, ou encore la représentation des datas en photo et vidéo.

• Ressources EMI