Expositions au CDI

Février 2014 : Rob VAN VEGGEL

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le lundi 17 février 2014 16:50 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 08:43

En exposition au CDI, deux oeuvres de l'artiste Rob VAN VEGGEL. Ces oeuvres d'art sont prêtées par l'Artothèque de Gondrin.

Sans titre III Sans titre VI

 

 Rob VAN VEGGEL est solide, planté. Ses compositions anciennes lui sont reflets. Si la nature y est très présente comme des totems contractant un chaos contenu, une sève très active circule, s’épanche, relie, trahissant un calme apparent.

     C’est le temps écoulé qui donne sa force à l’œuvre de Rob Van Veggel. Tout fait sens, tout est lié et si la forme première, érigée, disparaît peu à peu, c’est pour laisser place à des formes intermédiaires qui sont là comme duel entre ciel et terre ; c’est là que tout se joue dans un geste plus nerveux, tentant de faire apparaître ou camoufler quelque mémoire enfouie, espérant trouver une réponse impossible ; par les collages, les couches successives, la profondeur de l’espace créé, celle peut-être d’un monde sublimé.   Le paysage mental de l’artiste se compose, traverse les épreuves et s’interroge. Chacun y verra les influences du romantisme (qu'il soit anglais (Turner) ou allemand (Friedrich)) ; les éléments et l'Homme,  semblable à des âmes portées par le vent ou l’aspiration à des valeurs universelles, soumises à l’extase et aux tourments.  Le travail laisse place désormais à une composition épurée où le vide s’invite, la maturité peut-être, sinon un état d’équilibre.

     La peinture de Rob VAN VEGGEL bascule entre figuratif et abstrait ; notre lecture le déterminera sans que l’un prévale sur l’autre. Qui sommes-nous et où allons-nous ? Telle est la question qui se pose et que pose le travail de l’artiste.

Source: Christophe Bassetto, ADPL, Artothèque de Gondrin.

Catégories
  • Expositions au CDI