Février 2014 : Rob VAN VEGGEL
En exposition au CDI, deux oeuvres de l'artiste Rob VAN VEGGEL. Ces oeuvres d'art sont prêtées par l'Artothèque de Gondrin.
Sans titre III | Sans titre VI |
|
|
Rob VAN VEGGEL est solide, planté. Ses compositions anciennes lui sont reflets. Si la nature y est très présente comme des totems contractant un chaos contenu, une sève très active circule, s’épanche, relie, trahissant un calme apparent.
C’est le temps écoulé qui donne sa force à l’œuvre de Rob Van Veggel. Tout fait sens, tout est lié et si la forme première, érigée, disparaît peu à peu, c’est pour laisser place à des formes intermédiaires qui sont là comme duel entre ciel et terre ; c’est là que tout se joue dans un geste plus nerveux, tentant de faire apparaître ou camoufler quelque mémoire enfouie, espérant trouver une réponse impossible ; par les collages, les couches successives, la profondeur de l’espace créé, celle peut-être d’un monde sublimé. Le paysage mental de l’artiste se compose, traverse les épreuves et s’interroge. Chacun y verra les influences du romantisme (qu'il soit anglais (Turner) ou allemand (Friedrich)) ; les éléments et l'Homme, semblable à des âmes portées par le vent ou l’aspiration à des valeurs universelles, soumises à l’extase et aux tourments. Le travail laisse place désormais à une composition épurée où le vide s’invite, la maturité peut-être, sinon un état d’équilibre.
La peinture de Rob VAN VEGGEL bascule entre figuratif et abstrait ; notre lecture le déterminera sans que l’un prévale sur l’autre. Qui sommes-nous et où allons-nous ? Telle est la question qui se pose et que pose le travail de l’artiste.
Source: Christophe Bassetto, ADPL, Artothèque de Gondrin.
Catégories
- Expositions au CDI