Littérature et Société

La e-littérature/littérature numérique

Par GUILLAUME RUMEAU, publié le jeudi 20 septembre 2018 11:31 - Mis à jour le jeudi 20 septembre 2018 11:36

Séance e-littérature Salle info

 

 

1/ Définition à partir du site E-CRITURES.ORG
 

Site olats

http://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/1_basiquesLN.php

= grande variété des œuvres, avec participation, interactivité entre auteur et lecteur ou pas. L'auteur peut n'être qu'un programmeur, etc...

 

→ cf. Mille milliards de poèmes, R. Queneau

 

 

2/ Exploration d'une de ces œuvres du site d'un auteur :

 

 

Xavier Malbreil : www.0m1.com

10 poèmes en 4 dimensions

http://www.0m1.com/10_poemes_en_4_dimensions/index.htm

 

Serial letters

http://www.0m1.com/Serial_Letters/sla.htm

 

(NB : daté)

 

Sébastien Cliche :

Principe de gravité :

http://projets.chambreblanche.qc.ca/principes/main.html

 

(NB : lourd / long à charger)

 

Raslani Abdou-Ousseni :

Mémoire Sarah :

http://shaashimov.fr/Memoire/Sarah.html

(NB : autoriser les pop-up)

 

Serge Bouchardon,http://www.sergebouchardon.com/

 

Déprise :

http://www.utc.fr/~bouchard/detournement/modules/etapes/participation.html

 

(NB : cliquer sur "Récit interactif")

 

Changer tout :

http://changertout.fr/changerTout

 

Démo de Agir :

https://www.youtube.com/watch?v=UfdnQrXYT8k

 

Les douze travaux de l'internaute :

http://www.the12labors.com/

 

 

→ différences avec le livre numérique

→ à partir du sentiment né de l'exploration d'un des deux sites, en commun, tenter une définition

Lexique

LITTERATURE NUMERIQUE : Nous désignerons par « littérature numérique » toute forme narrative ou poétique qui utilise le dispositif informatique comme médium et met en œuvre une ou plusieurs propriétés spécifiques à ce médium.

MEDIUM ET MEDIA : Le terme médium est ici utilisé dans le sens défini dans le Basiques « l’art "multimédia" » : le médium est le moyen de communication utilisé.

MULTIMEDIA : nous réserverons le terme multimédia au seul résultat observable par le lecteur, généralement sur écran pour le visuel assorti d’un environnement sonore. Le terme multimédia désignera un résultat observable par le lecteur et qui ne comprend que des médias compréhensibles par l’homme tels que son, image, texte. Le multimédia est donc de nature audiovisuelle.

ALGORITHME : Un algorithme est un ensemble de règles logiques codées dans un langage de programmation en vue de produire un résultat. Tout programme met en œuvre des algorithmes. Nous considérerons que cette propriété fait partie de l’œuvre que si elle est effectivement utilisée de façon consciente par l’auteur et qu’elle joue un rôle dans la structure de l’œuvre. Ainsi, une œuvre peut utiliser la logique mathématique dans sa forme artistique. De nombreuses œuvres numériques utilisent une algorithmique spécifique.

GENERATEUR : On dit que le programme est un générateur lorsqu’il construit en temps réel, lors de son exécution, un ou plusieurs médias (texte, son, image…) proposés à la lecture. Un générateur est donc un ensemble particulier d’algorithmes.

INTERACTIVITE : Pour nombre d’auteurs, l’interactivité est une propriété de l’œuvre inscrite dans le programme, elle correspond à la capacité du programme de provoquer et répondre à une activité physique du lecteur. Nous définirons l’interactivité comme une propriété de la relation qui s’instaure entre le lecteur et le programme. Il s’agit d’une capacité donnée au lecteur et d’une obligation pour le programme. Elle consiste en la capacité que l’œuvre donne au lecteur de pouvoir influencer la composition des signes proposés à sa lecture et en l’obligation que l’œuvre impose au programme de devoir tenir compte de certaines informations fournies par le lecteur.

DISPOSITIF DE L’ŒUVRE : Le dispositif de l’œuvre comprend l’ensemble des composants matériels et logiciels qui interviennent dans la communication que l’œuvre instaure entre l’auteur et le lecteur ainsi que les acteurs qui y participent.

TRANSITOIRE OBSERVABLE : Nous nommerons « transitoire observable » la partie de l’œuvre produite par le programme et accessible à la lecture. Le transitoire observable est l’événement multimédia produit par l'exécution du programme et proposé à la lecture.

Source : http://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/1_basiquesLN.php

Auteur : Xavier Malbreil

Catégories
  • Numook 2018-2019