Littérature et Société

Comité de lecture à la médiathèque Cabanis - 27/09/2018

Publié le mardi 8 janvier 2019 14:55 - Mis à jour le jeudi 10 janvier 2019 12:48

Le 27 septembre 2018, nous sommes allés assister à un comité de lecture à la médiathèque Cabanis à Toulouse.

Nous avons étés accueillis par Stéphanie, Bibliothécaire au pôle Intermezzo.

Elle a animé le comité de lecture, composé de 10 bibliothécaires qui s'étaient réparties 59 romans, proposés par une librairie pour la rentrée littéraire.

Chaque bibliothécaire a présenté les livres lus et donné un avis (Coup de coeur, Très Bien, Bien, Bof, A fuir).

A la fin du comité, les livres retenus sont achetés et mis en rayon, un compte rendu est fait aux bibliothèques de la ville et un livret annuel édité avec les coups de coeur « Du neuf sous la couv ».

La parole nous a été donnée pour parler de nos coups de coeur et nous avons pu faire une proposition de romans pour le CDI du lycée.

 

Après le comité , Stéphanie nous a présenté la médiathèque et nous avons pu rester un peu au pôle intermezzo.

A Toulouse, il y a environ 21 bibliothèques, médiathèques,etc... Ces différents établissements forment un réseau, dont Cabanis est ce qui est appelé « la tête de réseau ». Il s’agit d’une BMVR (Bibliothèque Médiathèque à Vocation Régionale), elle compte de 150 à 180 employés, pour environ 300 000 livres.

Au rez-de-chaussée, il y a l’accueil, destiné à informer les gens et à récupérer les livres, il y a également un espace destiné à la presse nationale et internationale.

Le premier étage, c’est celui de la documentation. Il y a deux espaces : Société et civilisations, et Sciences et loisirs. La particularité de cet endroit, c’est qu’on peut « emprunter un bibliothécaire » pendant une heure, pour qu’il nous aide à faire des recherches.

Au deuxième étage, c’est le pôle Intermezzo, qui cible les personnes de 12 à 30 ans. C’est un peu un regroupement de tous les autres étages. C’est un lieu convivial.

Le troisième étage est séparé en deux parties.

Premièrement, il y a l’espace « L’œil et la Lettre », où est mis en place l’accueil des personnes à déficience visuelle ou auditive, des livres en gros caractères ou en braille sont mis à disposition. Il y a aussi à cet endroit un petit espace cinéma.

La deuxième partie est constituée d’un espace artistique et musical, où il y a des instruments à emprunter ou à utiliser sur place, un petit auditorium, et une MusicBox : une petite salle avec des instruments et un logiciel de montage audio à disposition.

Au quatrième étage, normalement interdit au public, il y a des bureaux, un atelier de reliure, une salle de réception de livres et une salle des offices, où des livres sont mis à disposition par les libraires, pour que les bibliothécaires choisissent les livres à acheter.

Après cette visite, Stéphanie nous a parlé un petit peu des métiers exercés dans ce bâtiment. Il y a premièrement des métiers techniques, comme pour l’entretien des ordinateurs ou les administrateurs. Il y a également des bibliothécaires vacataires (des étudiants qui travaillent de 1 à 3 ans), des Adjoints du patrimoine (des titulaires qui font un peu les mêmes choses que les vacataires), les Assistants du patrimoine (ils achètent les livre, les mettent en valeur et vont dans les écoles), les Bibliothécaires et les Conservateurs (les deux derniers discutent avec les élus)

Catégories
  • Numook 2018-2019