Torture à Guantanamo
Analyse :
L’image est une caricature qui représente un prisonnier et deux gardes ils sont dans une prison ( Guantanamo ). Un des deux gardes menace le prisonnier de lui montrer mahomet avec un gros nez si il ne parle pas.
Cette caricature a été dessiné par Pierre Kroll
La description de l’image :
Cette image est une caricature qui me fait rire car le fait de prendre une situation sérieuse telle qu’une séance de torture à Guantanamo. Sauf que pour faire parler le prisonnier, les gardiens le menace de déformer l’image du prophète Mahomet. Cependant ce dessin peut aussi être choquant pour d’autres personnes car elle se moque d’une religion, ce qui peut heurter la sensibilité des gens pratiquant la religion susdite.
Où: A Guantanamo (un prison en Afrique dans lesquelles les conditions de vie sont très dures)
Quand: A l'epoque d'aujourd'hui
Qui: 2 Soldats américains et un terroristes ( modeles anonymes)
Quoi: Les soldats américains torture le terroriste pour le faire parler en lui montrant une photo de mahomet avec un gros nez
Comment: Les couleurs qui prédominent sont le blanc et le noir
L’interprétation :
Le dessinateur veut exprimer l’attachement excessif qu’on les religieux pour les entités qu’ils adorent.
Le dessinateur utilise une caricature, il exagère une situation afin de la faire paraître ridicule. Dans le cas étudié, un musulman est forcé à révéler des informations en utilisant une image photoshopée du prophète M ahomet.
Le dessin traite de la religion et de ses pratiquants.
Le bilan :
Car nous l’avons trouvé drôle.
Le dessinateur est parfaitement arrivé à transmettre son message en montrant l’attachement vital qu’ont les religieux pour leur dieux et prophètes. Il exagère quand même un petit peu avec sa critique car quand bien même nous ne comprenons par leur sensibilité à ce sujet, nous devrions respecter leur religion.
Catégories
- EXPO 2C